- La crise: définition et caractéristiques
Une crise est une période de réduction brutale de l'activité économique. Elle s'accompagne en général d'inflation et de chômage.
- Pour les premiers économistes classiques, la crise n'existe pas.
En effet, "l'offre crée sa propre demande" et toute production de valeur entraîne la distribution de revenus d'un montant équivalent. Ce qui est produit peut donc toujours être acheté. Dans cette perspective, une situation de crise durable et généralisée est impossible.
- Les crises cycliques des économistes libéraux
Face aux nombreuses crises du XIXe siècle, les libéraux intègrent la notion de crise dans leurs théories. Ce sont des crises cycliques qui réapparaissent tous les huit ans environ et ne durent pas. Elles permettent l'élimination des entreprises les moins compétitives et débouchent rapidement sur un nouvel équilibre.
- La crise: une situation durable de sous-emploi chez Keynes.
Pour Keynes, "le pouvoir d'achat ne se confond pas avec le vouloir d'achat". Si les agents épargnent beaucoup, la demande peut être insuffisante par rapport à la production. Dans ce cas, la production faiblit et une situation durable de sous-emploi apparaît, il y a chômage (sous-emploi des hommes) et surcapacité de production (sous-utilisation du matériel productif).
- La crise: produit de l'exploitation du prolétariat chez Marx
Pour Marx, la classe capitaliste réduit au minimum vital le salaire ouvrier. La consommation du prolétariat se trouve donc limitée tandis que celle des capitalistes n'est pas extensible à l'infini. Il en résulte une situation inéluctable de crise issue de l'inégale distribution des revenus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire