- Les stratégies de développement
Il en existe deux grands types: les stratégies "extraverties", fondées sur le commerce extérieur, et les stratégies autocentrées, fondées sur le développement des ressources propres des PVD. Toute lutte contre le sous-développement passe en fait par une voie médiane et use des politiques suivantes.
- La restructuration de l'agriculture
Le développement de l'agriculture ne peut pas se fonder uniquement sur les cultures d'exportation, sources de dépendance. il doit viser la satisfaction des besoins locaux, et une modernisation progressive à la mesure de l'évolution des mentalités.
- La mise en place d'industries industrialisantes
Pour constituer leur secteur industriel, les PVD ont intérêt à promouvoir l'implantation d'industries qui en induisent d'autres en aval, et nécessitent la naissance d'industries annexes. Le pétrole en est une.
- La levée de la contrainte extérieure
Trois voies sont ouvertes aux PVD pour améliorer le solde de leurs échanges extérieurs:
-la promotion d'exportations: augmenter les exportations (matières premières) pour financer la création d'une industrie,
-la substitution d'importations: importer des machines plutôt que des biens manufacturés, et produire sur place,
-la substitution d'exportations: exporter des produits transformés plutôt que des matières premières dont les prix fluctuent.
- La prise en compte de la dimension sociale et culturelle
Le développement doit aussi être social et culturel. Les mentalités peuvent évoluer, mais lentement et progressivement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire