Nombre total de pages vues

vendredi 4 février 2000

62.L'attitude des Etats par rapport à l'échange


  • Des insertions différentes dans le commerce mondial

Les Etats adoptent, face à l'échange mondial, des positions politiques variées qui se traduisent par différentes modalités d'insertion dans les échanges mondiaux.


  • L'isolement total: l'autarcie

L'autarcie est une situation de suppression totale des échanges avec l'étranger.


  • Des échanges sous condition: le protectionnisme

Le protectionnisme traduit une volonté de limiter les échanges pour protéger les industries nationales qui ne seraient pas en mesure de soutenir la concurrence étrangère: industries naissantes, industries peu compétitives mais stratégiquement importantes comme celles qui produisent pour la défense nationale.

La protection s'effectue grâce à des contingentements (limitant par des quotas les importations de certains produits) et des droits de douane (pénalisant les importations en augmentant leurs prix).


  • La liberté du commerce: le libre échangisme

Le libre échangisme repose sur la volonté de faire jouer pleinement la concurrence étrangère pour que le consommateur puisse trouver et acquérir les produits au meilleur marché.


  • L'évolution des attitudes face à l'échange mondial

La période qui va de la Deuxième Guerre mondiale aux années 1970 est caractérisée par un développement prononcé du libéralisme. A l'heure actuelle, la crise et les difficultés de beaucoup de pays développés, conduisent à l'apparition d'un protectionnisme déguisé (réglementation et normes très pointilleuses, difficultés administratives à l'importation).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire