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samedi 26 février 2000

13.Le produit

1.Définition du produit

Pour définir le bien qu'elle va vendre, l'entreprise doit répondre à plusieurs questions: quel produit fabriquer (caractéristiques techniques)? Comment (type de production)? sous quel nom? sous quelle marque? avec quel conditionnement?
Toutes les fonctions de l'entreprise sont concernées

2.Analyse de la valeur

C'est un ensemble d'études et d'analyses systématiques sur un produit créé ou à créer qui visent à améliorer ses performances, sa qualité, tout en réduisant les éléments du coût de revient.

3.Les types de produits

Deux classifications sont possibles:

0Une distinction de l'INSEE:

-biens intermédiaires: biens et services consommés pendant le processus de production (ex: énergie, matières premières),

-biens d'équipement: biens utilisés au cours du processus de production et non modifiés par leur utilisation (ex: machines),

-biens de consommation finale: biens directement utilisés pour la satisfaction des besoins humains (sauf logement).

.Une distinction économique:

-biens complémentaires: deux ou plusieurs biens qui s'achètent conjointement pour un même but ou une même fonction de consommation (ex: raquette et balles de tennis),

-biens substituables: à l'inverse, ce sont deux biens qui, utilisés séparément et indifféremment, satisfont le même besoin de consommation (ex: voiture Peugeot ou Renault).

4.La gamme de produit

 C'est l'ensemble des produits répondant au même besoin et à la même fonction qu'une entreprise élabore et vend afin de capter une clientèle plus large et plus variée (ex: la gamme des voitures Renault, de la R4 à la R25).

5.Le cycle de vie du produit

Les produits, comme les hommes, sont conçus, naissent, se développent et meurent. On distingue ainsi quatre phases, représentées ci-dessous, constituant le cycle de vie du produit. On retrouve ces quatre phases pour tout produit mais la durée et la forme de la courbe varient selon le produit (ex: 6 mois pour un gadget, 15 ans pour une voiture).

La politique de produit peut chercher à allonger la durée de vie d'un produit ou à lancer un nouveau produit lorsque le précédent est en phase de déclin.




 

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