L'échange mondial
- La croissance des échanges internationaux
Depuis la révolution industrielle, et particulièrement depuis la Seconde Guerre mondiale, les échanges internationaux sont en constante progression. Ils prennent quatre formes principales.
- Les échanges de biens et services
Les nations ne possèdent pas l'ensemble des matières premières qu'elles utilisent et ne fabriquent pas l'ensemble des biens et services dont elles ont besoin. Il y a donc circulation de biens (matières premières énergétiques et minérales, produits agricoles et industriels) et échanges de services (assurances, transports....).
- Les mouvements des hommes
-Migrations définitives, par exemple celles qui ont peuplé le continent américain aux XIXe et XXe siècles,
-Migrations temporaires, qui sont le fait de travailleurs frontaliers, de travailleurs immigrés, d touristes....
- Les transferts de technologie: brevets et licences
Un brevet est un titre délivré à un inventeur pour lui assurer l'exploitation exclusive de son invention pendant un certain temps. Un contrat de licence autorise l'exploitation onéreuse d'un brevet. L'un et l'autre peuvent être cédés, notamment à l'étranger, et sont rémunérés par des redevances. Ces redevances représentent une part croissance des recettes des firmes multinationales et des échanges internationaux.
- La circulation des capitaux
-Contrepartie des mouvements précédents de biens, de services, d'hommes, de brevets (règlement des achats de biens et services, ou de redevances, salaires des émigrés....),
-Investissements directs de capitaux à l'étranger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire