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dimanche 27 février 2000

14.Le prix du produit

1.Qu'est-ce qu'un prix?

Le prix de vente est le nombre d'unités monétaires nécessaires pour se procurer un bien ou une service.

Le coût de revient conditionne le prix de vente, mais celui-ci influence à son tour:

.au plan économique: le niveau de la demande, le niveau de profit, la position par rapport au concurrent,

.au plan psychologique: les consommateurs réagissent aussi à un prix trop bas ou trop haut. Leur appréciation fluctue selon la mode, la conjoncture. La fixation des prix est donc un élément de la politique commerciale.

2.Les différents prix de la politique commerciale

-Prix d'appel: le distributeur fait une promotion sur le prix d'un produit pour attirer les clients qui viendront acheter aussi d'autres produits non promotionnés

-Prix coûtant: prix couvrant le prix d'achat moins les réductions accordées plus la TVA et le coût de transport. Au-dessous du prix coûtant il y a vente à perte.

-Prix psychologique: prix accepté par les consommateurs comme ni trop haut ni trop bas. Ce niveau de prix, très subjectif, est fonction de l'image du produit dans le système de consommation d'une catégorie socio-professionnelle.

-Prix magique (ou focal): un prix de 599F et non 600F est un prix magique

-Prix discriminatoire: une entreprise fixe, pour un même produit, des prix différents selon ses catégories de clientèle.

3.Les modes de fixation des prix

-Le coût de revient complet est souvent à la base de la détermination du prix de vente. L'entreprise fixe son prix de vente en ajoutant forfaitairement une marge au coût de revient.

-L'entreprise peut ainsi calculer une marge à partir du coût direct du produit et retrancher les frais indirects de la somme des marges pour obtenir le bénéfice final.
 

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