Nombre total de pages vues

samedi 5 février 2000

63.Le libre-échange sous l'impulsion du GATT


  • Qu'est-ce que le GATT?

Le GATT est un ensemble d'accords. Il signifie littéralement "Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce". Cet accord a été signé à Genève en 1947 par la plupart des Etats, à l'exception des pays de l'Est.


  • Les principes généraux du GATT

Ils sont au nombre de trois:

-le principe de non discrimination ou clause de la nation la plus favorisée: Si un pays accorde à une nation des avantages commerciaux, il doit les étendre à toutes les autres,

-le principe de suppression des restrictions d'importation. Les contingentements sont interdits,

-le principe de la rédaction des tarifs douaniers. Les droits de douane doivent être progressivement réduits entre les pays. Ce processus n'est pas encore arrivé à terme.


  • Les dérogations à ces principes

Ces dernières années, ces principes ont été adaptés. Des clauses de sauvegarde permettent aux nations dont l'économie est menacée par la concurrence étrangère de rétablir provisoirement des contingentements.


  • La contestation du GATT

Elle est essentiellement le fait des PVD. Les partisans d'un développement auto-centré considèrent que l'échange mondial ne doit pas se faire sur la base de ces principes. Au contraire:

-l'échange doit se faire en priorité entre nations de niveaux de développement comparables,

-la demande intérieure doit être satisfaite d'abord, les exportations portant, pour leur part, sur des produits pour lesquels les marchés internes sont saturés.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire