Règlements internationaux
- La balance commerciale
Elle comptabilise les importations et les exportations de biens matériels
- La balance des "invisibles"
Elle prend en compte les transactions ne portant pas sur des biens matériels. Elle enregistre, d'une part, les dépenses des touristes français à l'étranger, les achats de brevets, les services payés aux sociétés étrangères, les salaires rapatriés des travailleurs immigrés, et les dons et aides. D'autre part elle tient compte, bien entendu, des flux inverses en provenance de l'étranger.
- La balance des transactions courantes
L'addition de la Balance Commerciale et de la Balance des Invisibles constitue la Balance des Transactions courantes. Cette dernière recense donc l'ensemble des flux de biens et services entre le pays considéré et l'étranger.
- La balance des mouvements de capitaux
Il faut distinguer:
-la balance des capitaux à long terme, qui recense notamment les investissements et les prises de participations à l'étranger ou en provenance de l'étranger,
-la balance des capitaux à court terme, qui enregistre les dépôts à vue, ou encore les crédits commerciaux.
- La balance des paiements
Le solde des balances des transactions courantes et des capitaux indique l'excédent ou le déficit extérieur du pays.
Dans tous les cas, ce solde détermine un ultime mouvement de capitaux, vers l'extérieur en cas de déficit, ou dans le pays en cas d'excédent. Ce mouvement s'appelle variation de la positon monétaire.La balance des paiements, qui recense tous les mouvements précédents, est donc toujours équilibrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire