Nombre total de pages vues

jeudi 24 février 2000

11.Le sous-système commercial

Action commerciale
 
1.Objectif de la fonction commerciale

L'objectif essentiel du sous-système commercial, et donc de la politique commerciale, est de créer, de maintenir ou de développer une clientèle tout en respectant les contraintes externes et les inter-dépendances avec les autres fonctions de l'entreprise.

2.Qu'est-ce que la mercatique? (en anglais, marketing).

La mercatique rassemble les moyens commerciaux dont dispose l'entreprise pour élaborer sa politique commerciale.
C'est l'ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir, de constater, de stimuler, susciter ou renouveler, les besoins du consommateur et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés.

3.Les moyens de la politique commerciale

Tout d'abord l'entreprise doit connaître son marché. Les informations recueillies sont autant d'outils d'aide à la décision pour mieux s'adapter à l'environnement

Les quatre axes de la politique commerciale:

produit,

prix,

distribution,

communication,

doivent être appréhendés de manière interdépendante: c'est l'optique du plan de marchéage.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire