- La création du système monétaire européen
Pour répondre aux problèmes monétaires suscités par les échanges économiques communautaires, les pays de la CEE ont mis en place un système monétaire européen qui repose sur les principes suivants.
- Une unité monétaire commune
L'ECU (European Currency Unit) est l'unité de compte du SME calculée chaque jour sur la base d'un panier des monnaies de la CEE assorties chacune d'un coefficient qui dépend du PNB et du commerce intra-européen des pays.
- Un système de parités stables
Chaque monnaie a un cours dit "cours pivot" par rapport à l'ECU, et donc un cours par rapport à l'ensemble des autres monnaies européennes. Les banques centrales doivent intervenir chaque fois que la monnaie nationale s'écarte de plus de 2,25% des autres monnaies.
- Des parités néanmoins ajustables
Les nations sont toutefois autorisées à dévaluer ou réévaluer leur monnaie. Les taux de change sont donc ajustables si la situation économique du pays le justifie.
- Un fonds communautaire
Le FECOM (Fonds européen de coopération monétaire) reçoit 20% des réserves en or et en devises des Etats-membres en échanges d'Ecus qui font ainsi leur entrée dans le bilan des banques centrales.
Il accorde un crédit aux pays dont la monnaie baisse et dont les réserves nationales sont insuffisantes pour contrecarrer cette baisse. Il intervient donc également sur le marché des changes quand les banques centrales n'ont plus les moyens d'agir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire