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vendredi 25 février 2000

12.Connaissance du marché

1.Objectifs: pourquoi une entreprise doit-elle connaître son marché?

-pour mieux s'adapter aux besoins de ce marché et donc choisir ses créneaux et sa cible,

-pour mieux l'influencer et donc définir les politiques commerciales adéquates

2.Les acteurs sur le marché de l'entreprise: qui est présent sur le marché?

Les acteurs sur le marché sont nombreux: concurrents, Etat, groupes de pressions, consommateurs. Ce sont ses clients que l'entreprise essaie de mieux connaître. Elle distingue:

-l'acheteur (celui qui paie le produit) et le consommateur (celui qui utilise du produit) qui ne sont pas toujours la même personne,

-le client actuel (déjà utilisateur du produit) et le client potentiel (susceptible de consommer le produit dans un avenir proche).

3.Les informations essentielles à recueillir: que connaître de son marché?

-le nombre de consommateurs actuels et potentiels,

-les caractéristiques générales des consommateurs et acheteurs (démographiques, socio-professionnelles, géographiques);

-les comportements et motivations des consommateurs et acheteurs (besoins physiologiques, de sécurité, d'estime).

4.Les moyens pour connaître le marché: comment obtenir les informations?

-Les informations économiques générales sont données par des organes extérieurs à l'entreprise (INSEE, chambres de commerce, banques de données).

-Les études de marché demandées par l'entreprise: ce sont des analyses quantitatives et qualitatives d'un marché.

 

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