- Le volume des échanges internationaux
Le volume total des échanges internationaux a presque atteint 2 000 milliards de dollars en 1981, soit quatre fois le PNB de la France. Les échanges entre pays développés restent prépondérants mais leur part tend à diminuer.
- L'ouverture d'un pays au commerce international
Elle est mesurée par le rapport Exportations/PIB. Plus le rapport est élevé, plus le pays est intégré dans le commerce mondial. Des pays élevé, plus le pays est intégré dans le commerce mondial. Des pays comme les Etats-Unis ou le Japon ont des degrés d'ouverture beaucoup plus faibles que la France ou l'Allemagne, car leur marché intérieur absorbe la plus grande de la production. De ce fait, ils sont moins dépendants que la France ou l'Allemagne de leurs marchés extérieurs.
- L'équilibre extérieur d'un pays
Le rapport Exportations/Importations mesure le taux de couverture des importations par les exportations. Il peut être calculé par pays, par groupe de pays, ou par produit pour un même pays. Au niveau des groupes de pays, on constate que:
-les pays développés couvrent globalement leurs importations à 100%,
-les pays producteurs de pétrole ont un fort excédent,
-les PVD non pétroliers ont un fort déficit.
- Les termes de l'échange pour un pays
Les termes de l'échange peuvent être appréciés à travers le rapport établi entre les indices de prix à l'exportation et les indices de prix à l'importation. Ils se dégradent quand l'évolution des prix est telle que pour payer un volume constant d'importations, il faut exporter une quantité croissante de biens. Jusqu'en 1973, ils ont évolué plus favorablement pour les pays développés que pour les PVD. Depuis 1973, ils se dégradent pour tous les pays sauf ceux de l'OPEP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire