Nombre total de pages vues

mardi 8 février 2000

66.Les échanges de monnaies nationales


  • Le taux de change

Le change est l'opération qui consiste à acquérir une monnaie en échange d'une autre. La valeur d'une monnaie par rapport à une autre est le taux de change.


  • Les différents systèmes de changes

-Le système de change fixe: chaque monnaie s'achète contre une autre à un taux de change fixe, ou variable dans une très faible marge.

-Le système de change flottant: la valeur d'une monnaie par rapport à une autre fluctue suivant les lois de l'offre et de la demande. Le taux de change augmente donc chaque fois que les quantités demandées sont supérieures aux quantités offertes. L'augmentation du taux de change (prix de cette monnaie) permet précisément d'équilibrer offre et demande.


  • La convertibilité

-La convertibilité est interne si les agents économiques nationaux résidant dans le pays peuvent l'échanger contre une monnaie étrangère.

-La convertibilité est externe si les agents étrangers peuvent l'acquérir librement et la vendre à leur gré.

-La convertibilité est totale si elle est interne et externe.


  • Le contrôle des changes

La convertibilité est limitée quand il existe un contrôle des changes: Les agents économiques ne peuvent pas emporter à l'étranger autant de monnaie nationale qu'ils le souhaitent et l'acquisition de devises est strictement contrôlée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire