Nombre total de pages vues

lundi 21 février 2000

8.Les marchés de l'entreprise

L'entreprise est un système de transformation agissant sur plusieurs marchés à la fois.

1.Les quatre principaux marchés et leurs participants

Le marché des biens et des services: c'est le marché aval où l'entreprise vend ses produits.Elle y rencontre ses clients actuels et potentiels, les entreprises concurrentes, les associations de consommateurs, éventuellement la puissance publique au travers des réglementations.

Le marché des biens de production: c'est le marché amont où l'entreprise achète des facteurs de production tels que les matières premières, l'énergie. Elle y rencontre ses fournisseurs nationaux et internationaux mais aussi ses concurrents et parfois l'Etat en tant que fournisseur exclusif (EDF).

Le marché du travail: c'est le marché amont sur lequel l'entreprise recrute son personnel. Elle doit tenir compte des demandeurs d'emploi mais aussi des syndicats, des réglementations en vigueur, des conventions collectives si elles existent.

Le marché des capitaux: c'est le marché amont sur lequel l'entreprise s'approvisionne en liquidités pour financer son exploitation et ses immobilisations. Son interlocuteur principal est bien sûr la banque mais l'Etat intervient également par l'intermédiaire de sa politique monétaire et sa politique de crédit.

2.L'entreprise, système de transformation sur ces marchés

Le graphique d'Oppenheim permet de visualiser les diverses actions de transformation que l'entreprise doit mener tout au long de son existence sur ces quatre marchés avec de nombreux et différents partenaires.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire