Nombre total de pages vues

mardi 15 février 2000

2.L'entreprise comme organisation (définition contemporaine de l'entreprise)

La première approche définit l'entreprise comme une unité de production et un acteur économique. Une autre approche insiste sur l'aspect organisationnel: l'entreprise est alors définie comme une organisation autonome en mouvement dans un environnement incertain.


  • L'entreprise est une organisation....

C'est un groupe social, réunissant des individus ayant un mêm objectif, structuré, hiérarchisé, durable, qui essaie de rationaliser ses choix pour assurer sa survie (couvrir les coûts et si possible dégager des bénéfices). Il faut noter ici l'importance du facteur humain dans l'entreprise.


  • Autonome....

Elle est libre de ses décisions et de sa gestion. L'organisation doit lui permettre de coordonner, dans le temps et l'espace, toutes ses activités grâce à un plan élaboré a priori et suivi. Cette coordination se fait en fonction de ses politiques, fixées d'après ses objectifs.


  • En mouvement dans un environnement incertain

L'entreprise doit s'adapter aux changements continuels de ses clients, concurrents, fournisseurs, techniques, etc..., et donc l'organisation doit être apte à modifier ses structures et ses décisions pour survivre. Souplesse et rapidité d'adaptation sont essentielles à l'entreprise contemporaine.


  • En résumé

L'entreprise est une organisation qui réunit et coordonne l'action de plusieurs facteurs (hommes, travail, capital) pour exercer des activités de transformation afin de créer des biens et des services destinés à la vente sur des marchés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire