Nombre total de pages vues

vendredi 11 février 2000

69.Le système monétaire international depuis 1945


  • Le rôle du Fonds Monétaire International


Le FMI a été crée en 1945 par les accords de Bretton Woods. Il constitue l'organe principal du SMI, et compte plus de 140 membres. Les principes qui le fondent ont connu un certain nombre d'évolutions.


  • La convertibilité du dollar en or


Au départ, le dollar était défini par rapport à l'or au cours de 35$ l'once. Cette convertibilité en or a posé des problèmes quand certains pays ont commencé à échanger massivement leurs dollars contre de l'or américain. Depuis 1971, elle a donc été supprimée, et la référence à l'or est maintenant abandonnée.


  • Les parités entre monnaies


En 1945, le SMI a été conçu comme un système de parités fixes. Les banques centrales étaient tenues d'intervenir sur le marché des changes dès que le cours de leur monnaie de +-1% par rapport au dollar. Actuellement, les changes sont flottants, et les cours fluctuent librement.


  • Le règlement des déficits des paiements


Le système instauré en 1945 n'a pas évolué: chaque pays a versé une somme appelée quota dans une caisse commune. Si le solde de ses paiements est déficitaire, il peut y puiser à concurrence de 125% du quota versé.


  • La création des droits de tirage spéciaux (DTS)


Les DTS sont un moyen de paiement dont la création a été rendue indispensable par l'insuffisance des liquidités internationales permettant de régler les soldes déficitaires des paiements. Ce n'est pas véritablement une monnaie, mais le droit d'obtenir auprès du FMI des sommes dont 15% seulement auront à être remboursées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire