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samedi 22 octobre 2016

Le choix de la SNCF pour la Gare de Lorraine TGV de la région Lorraine

En 1985, l'étude de Claude Rattier prévoit une gare Lorraine "au nord de Vandières". Le site de Louvigny est également étudié: si l'on remarque déjà que la connexion avec l'aéroport ne présente aucun intérêt, il serait possible d'économiser 200 millions de francs en construisant la gare sur le plateau.

Réputées non rentables, la LGV et ses gares d'interconnexion seront construites à l'économie. En 1988, la commission Essig opte donc pour la commune de Cheminot qui permet une réduction des coûts comprise entre 500 millions et un milliard de francs. Les risques de crues de la Moselle obligent en effet à prévoir un viaduc suffisamment haut, ce qui contraint la place disponible pour une gare à Vandières. Le site de l'aéroport est rejeté à cause de l'orientation de la piste quiimpose de créer une gare en tunnel et de l'obligation de décaler vers le nord le fuseau de la ligne: cette desserte pourra être assurée plus tard par la ligne nouvelle Nancy-Metz qui est alors envisagée par la région.

Le projet initial de la SNCF prévoyait ainsi pour les relations province-province un arrêt à Cheminot-Louvigny, avec la création d'une gare nouvelle excentrée comme il avait été d'usage sur les autres lignes à grande vitesse. 




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