Nombre total de pages vues

dimanche 2 octobre 2016

Histoire du col de Bussang de la région Lorraine: passage de troupes, garnisons et conflits

Guerre de Bourgogne 1474-1477

Charles le Téméraire


.1473: Passage de Charles le Téméraire avec la dépouille de Philippe le Bon.

Avant l'occupation de la Lorraine pendant la Guerre de Bourgogne en 1475, il y avait déjà un précédent: on lit dans Guerres d'autrefois et leçons d'aujourd'hui, le récit à connotation patriotique qui évoque la vocation frontalière du col de Bussang de la manière suivante: "(...).

En septembre 1473, il (Charles le Téméraire) a paru à Nancy, aux yeux un peu émus du très jeune René II, duc de la veille, escortant, de Bruges à la chapelle sépulcrale de Dijon, le corps de son père, Philippe le Bon. Son arrivée à Nancy se fit par le Nord et la route classique du pont de Bouxières, son départ par le Sud et la Terre des Neufchâtel, puis Charmes. Epinal, Remiremont, le pertuis d'Estraye, défilé où s'élevait, près de Bussang, le dernier château de nos limites lorraines, que gardera plus tard, au Ballon de Servance, le premier fort du rideau défensif de la haute Moselle. Ainsi, le cercueil ducal étant passé, à Charmes même, au plus près de Domrémy, Philippe le Bon va-t-il finir son dernier voyage dans notre pays, lui qui, ayant pris jadis à Compiègne la Bonne Lorraine, l'a vendue aux Anglais. Et c'est ici, du reste, dans ce même duché, qu'après deux ans, sans plus, sa dynastie pour toujours s'écroulera".

.La voie mosellane

Les mêmes Mémoires font allusion au fait que les Bourguignons connaissent bien la voie mosellane car des nobles de Bourgogne, les seigneurs de Neufchâtel, se sont emparés de sites importants au sein du duché lorrain: "Et, déjà, un Neufchâtel est sur le siège épiscopal de Toul, une Marguerite de Neufchâtel sur le trône abbatial de Remiremont: de bout en bout, le long chemin de Moselle est ouvert, la fissure prête qui coupera en deux la Lorraine: le Maître (Charles le Téméraire) peut entrer. On sait que cette guerre se terminera avec le décès du duc de Bourgogne à la bataille de Nancy le 5 janvier 1477.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire