Rôle des gares
Comme Louvigny, de nombreuses gares nouvelles TGV sont des gares de passage situées à l'écart des agglomérations et sans liaison avec le réseau ferroviaire classique. Cet état de fait est dû à la conjonction de deux caractéristiques dans la conception du réseau ferré français. La première, assez ancienne puisqu'elle remonte à l'"étoile de Legrand", entraîne un réseau centré sur la capitale et privilégiant les relations radiales province-Paris.
La desserte de Paris est donc sur-valorisée Ainsi pour Rémi Béchaux de la communauté urbaine du Grand Nancy "C'est une gare dite d'interconnexion, c'est-à-dire une gare intermédiaire où vous viendrez prendre le TGV, non pas pour aller à la gare de l'Est à Paris, mais pour prendre un TGV qui utilisera les jonctions, c'est-à-dire le contournement de Paris.(...), d'où la relativité qu'il faut donner à ce projet (...). La vraie gare TGV sera à Nancy et à Metz, à une heure et demie de Paris". Aujourd'hui que l'accessibilité à Paris depuis la Lorraine est assurée, il y a une demande pour l'amélioration des autres relations. Celle-ci c'est par exemple concrétisée par le financement des collectivités locales pour près de 200 millions d'€ au tronçon Baudrecourt-Strasbourg de la LGV.
La seconde caractéristique est l'assimilation de la grande vitesse à un "avion sur rail", poussant à optimiser les liaisons point à point entre les extrémités de la ligne et à minorer l'importance des dessertes intermédiaires.
Dans cette logique, la gare nouvelle peut être comparée à une aérogare, essentiellement destinée à une clientèle locale qui prendra sa voiture pour embarquer dans un train à destination de la gare de centre-ville située à l'extrémité de la ligne. Afin de ne pas pénaliser les temps de trajets sur la ligne et de favoriser l'accessibilité routière, ces gares sont destinées à un nombre restreint de voyageurs.
La desserte de Paris est donc sur-valorisée Ainsi pour Rémi Béchaux de la communauté urbaine du Grand Nancy "C'est une gare dite d'interconnexion, c'est-à-dire une gare intermédiaire où vous viendrez prendre le TGV, non pas pour aller à la gare de l'Est à Paris, mais pour prendre un TGV qui utilisera les jonctions, c'est-à-dire le contournement de Paris.(...), d'où la relativité qu'il faut donner à ce projet (...). La vraie gare TGV sera à Nancy et à Metz, à une heure et demie de Paris". Aujourd'hui que l'accessibilité à Paris depuis la Lorraine est assurée, il y a une demande pour l'amélioration des autres relations. Celle-ci c'est par exemple concrétisée par le financement des collectivités locales pour près de 200 millions d'€ au tronçon Baudrecourt-Strasbourg de la LGV.
La seconde caractéristique est l'assimilation de la grande vitesse à un "avion sur rail", poussant à optimiser les liaisons point à point entre les extrémités de la ligne et à minorer l'importance des dessertes intermédiaires.
Dans cette logique, la gare nouvelle peut être comparée à une aérogare, essentiellement destinée à une clientèle locale qui prendra sa voiture pour embarquer dans un train à destination de la gare de centre-ville située à l'extrémité de la ligne. Afin de ne pas pénaliser les temps de trajets sur la ligne et de favoriser l'accessibilité routière, ces gares sont destinées à un nombre restreint de voyageurs.
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