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dimanche 30 octobre 2016

Enjeux de la gare de Lorraine TGV de la région Lorraine

Rôle des gares

Comme Louvigny, de nombreuses gares nouvelles TGV sont des gares de passage situées à l'écart des agglomérations et sans liaison avec le réseau ferroviaire classique. Cet état de fait est dû à la conjonction de deux caractéristiques dans la conception du réseau ferré français. La première, assez ancienne puisqu'elle remonte à l'"étoile de Legrand", entraîne un réseau centré sur la capitale et privilégiant les relations radiales province-Paris.

La desserte de Paris est donc sur-valorisée Ainsi pour Rémi Béchaux de la communauté urbaine du Grand Nancy "C'est une gare dite d'interconnexion, c'est-à-dire une gare intermédiaire où vous viendrez prendre le TGV, non pas pour aller à la gare de l'Est à Paris, mais pour prendre un TGV qui utilisera les jonctions, c'est-à-dire le contournement de Paris.(...), d'où la relativité qu'il faut donner à ce projet (...). La vraie gare TGV sera à Nancy et à Metz, à une heure et demie de Paris". Aujourd'hui que l'accessibilité à Paris depuis la Lorraine est assurée, il y a une demande pour l'amélioration des autres relations. Celle-ci c'est par exemple concrétisée par le financement des collectivités locales pour près de 200 millions d'€ au tronçon Baudrecourt-Strasbourg de la LGV.

La seconde caractéristique est l'assimilation de la grande vitesse à un "avion sur rail", poussant à optimiser les liaisons point à point entre les extrémités de la ligne et à minorer l'importance des dessertes intermédiaires.

Dans cette logique, la gare nouvelle peut être comparée à une aérogare, essentiellement destinée à une clientèle locale qui prendra sa voiture pour embarquer dans un train à destination de la gare de centre-ville située à l'extrémité de la ligne. Afin de ne pas pénaliser les temps de trajets sur la ligne et de favoriser l'accessibilité routière, ces gares sont destinées à un nombre restreint de voyageurs.   

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