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vendredi 21 octobre 2016

Desserte ferroviaire de la gare de Lorraine TV de la région Lorraine

La gare de Lorraine TGV n'est pas prévue pour les liaisons vers Paris, les gares centrales de la plupart des villes environnantes étant desservies directement depuis la capitale. Des ICE Francfort-Paris s'y arrêtaient cependant jusqu'en 2009, permettant une liaison directe avec la gare de l'Est.


Une rame réseau à quai



Elle n'est donc destinée qu'aux TGV intersecteurs, assurant des liaisons province-province en passant par les gares TGV de la banlieue parisienne. Il a en effet été estimé lors de la déclaration d'utilité publique (DUP) que le potentiel commercial était insuffisant pour des TGV vers la province au départ des gares de Metz ou Nancy. De par sa vocation purement interrégionale et sa localisation en pleine campagne, sans connexion au réseau classique, la gare qui lui ressemble le plus est la gare de TGV Haute-Picardie.

Deux grandes familles de TGV desservant la gare. Les premiers empruntent la LGV Interconnexion par le sud, via les gares de Marne-la-Vallée-Chessy et de Massy TGV, pour rejoindre la LGV Atlantique vers Nantes, Rennes ou Bordeaux. Les seconds bifurquent dans l'autre direction pour rejoindre la LGV Nord vers Lille après avoir desservi la gare Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV. Les départs vers Massy et Marne-la-Vallée ont lieu principalement en matinée, avec un retour en soirée, alors que ceux vers Roissy sont mieux repartis dans la journée. 

Parce que le détour par la région parisienne serait trop important et à cause de la saturation de la LGV Sud-Est, il n'y a pas de TGV directs vers Lyon et Marseille au départ de Louvigny: les gares centrales de Metz et Nancy sont desservies par des TGV Méditerranée qui empruntent la ligne classique Luxembourg-Dijon jusqu'à Lyon.    

Aujourd'hui, les voyageurs entre Lorraine TGV et Strasbourg sont peu nombreux, les temps de parcours n'étant pas attractifs.La région Lorraine a participé au financement de la seconde phase de la LGV Est, avec l'objectif que la gare sera aussi utilisée pour les trains vers Strasbourg et l'Allemagne après la mise en service de cette seconde phase. Il n'est pas prévu, pour des raisons de remplissage et de configuration de l'interconnexion entre la LGV et la ligne Metz-Nancy, de mettre en place des TGV directs de Metz ou Nancy vers l'est. L'arrêt des trains desservant Stuttgart et Munich reste cependant extrêmement incertain, et la SNCF n'a pas prévu de desserte vers Zurich, ces trains ayant vocation à passer par la LGV Rhin-Rhône à sa mise en service. Depuis le 11 décembre 2011, un aller-retour Lille-Strasbourg est prolongé jusqu'à Mulhouse. Depuis le 9 décembre 2012, cette desserte n'est plus assurée: de plus, seul un aller/retour vers Lille est effectué. Les autres relations sont limitées à l'aéroport Charles-de-Gaulle.    


Dessertes quotidiennes (aller-retour) de Lorraine TGV
Destination/ProvenanceDurée moyenneNombre d'allers-
retours quotidiens
Arrêts intermédiaires
Strasbourg1 h 108Aucun
Bordeaux5 h 103Meuse TGV (1 sur 3), Champagne-Ardenne TGV,
Marne-la-ValléeMassy TGVSaint-Pierre-des-Corps,
Futuroscope (1 sur 3), PoitiersAngoulême
Lille2 h 101Champagne-Ardenne TGVAéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV,
TGV Haute-Picardie
Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV1 h 202Champagne-Ardenne TGV
Nantes4 h 002Champagne-Ardenne TGVMarne-la-ValléeMassy TGV,
Le MansAngers Saint-Laud
Rennes4 h 001Champagne-Ardenne TGVMarne-la-ValléeMassy TGV,
Le MansLaval

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