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dimanche 2 octobre 2016

Histoire du col de Bussang de la région Lorraine: Seconde Guerre mondiale

Insigne de la 1re armée, Rhin et Danube


.Campagne d'Allemagne

Des notes du capitaine Petit du 4e/7e RCA élément de la 1re armée française, on apprend que le 26 novembre 1944, les pelotons du 7e RCA doivent être engagés vers entre le Thillot et le col de Bussang car des opérations sont prévues sur les cols des Vosges pour pénétrer en Alsace. Comme les troupes allemandes se sont repliés au col de Bussang. Une fois l'essentiel des troupes parvenu à Bussang et installé près de la gare où se trouve le PC du 4e escadron, les tirs d'artillerie sur le col commencent en début de soirée. Le 29 novembre, le col et la montagne du Dromont sont aux mains des Français à l'exception du tunnel qui résiste encore. Le 1er décembre, le Génie doit ouvrir une voie pour le passage des troupes qui attendent en bas à Bussang car le tunnel a sauté. Le lendemain, les troupes peuvent franchir le col en empruntant le chemin réalisé par le Génie qui a contourné le tunnel bouché aux deux extrémités.

En 1944, les troupes d'occupation allemandes ont longtemps défendu le col de Bussang et ont tenté de le reconquérir. La 19e armée, Groupe d'armées G, 198e ID, stationne encore côté vosgien en septembre 1944. Le recul vers le flanc alsacien de la crète vosgienne se poursuit inexorablement. Jusqu'au 14 octobre 1944, le 64e corps d'armée et la 198e division d'infanterie, sous le commandement du Général Major Otto Schiel (de septembre 44 janvier 45), occupaient le secteur. Après le 1er novembre 1944, la 198e combattait avec le 4e Luftwaffe-Feldkorps. Au moment des affrontements avec les troupes françaises du 7e RCA, 708 Volks-Grenadier-Division, sous le commandement du Général Major Wilhelm Bleckwenn et la 716e Infanterie-Division, sous le commandement du Général Major Ernst Von Bauer, qui représentent le 64e corps d'armée et la 19e armée.

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