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jeudi 2 juin 2016

Transports dans la région Champagne-Ardennes

Routier

La région est desservie par 620 km d'autoroutes répartis sur 6 axes:


.A4 Paris-Strasbourg qui dessert l'agglomération de Reims,

.A5 Paris-Langres, qui passe par Troyes et Chaumont,

.A26 Calais-Troyes, passe par Reims et Châlons-en-Champagne (tronçon commun avec A4) et retrouve l'A5 à Troyes),

.A31 Beaune-Toul, qui passe dans la Haute-Marne par Langres

.A34 Charleville-Mézières-Reims. Depuis les abords de cette ville, une bifurcation vers Rocroi et jusqu'à la frontière belge est en cours de réalisation. Une fois terminé ce qui est communément appelé "Y ardennais" de par sa configuration, la région sera reliée à Charleroi et Bruxelles par la branche ouest, en plus de la liaison existante avec Bouillon et Liège à l'est

.A203 Charleville-Mézières-Sedan. Cette autoroute gratuite est la continuation de l'A34


Fluvial


Le réseau navigable est assez complet, mais n'est pas aux normes européennes, il s'articule autour des canaux suivants:

.le canal des Ardennes reliant les vallées de la Meuse et de l'Aisne,

.le canal de l'Est qui relie les vallées de la Meuse et de la Moselle en partant de Givet à la Marne, il permet la navigation de la Mer du Nord à la Méditerranée via le canal de la Marne à la Saône,

.le canal de la Marne à la Saône qui relie le canal latéral à la Marne depuis Vitry-le-François à la Saône à Pontailler-sur-Saône,

.le canal latéral à la Marne de Vitry-le-François à Hautvillers et la Marne canalisée jusqu'à Alforville,

.le canal de la Marne au Rhin qui relie la Marne de Vitry-le-François au Rhin jusqu'à Strasbourg,

.le canal de l'Aisne à la Marne qui dessert Reims, de Berry-au-Bac (Aisne) à Condé-sur-Marne, où il rejoint le canal latéral à la Marne.


Ferroviaire

Le réseau ferroviaire s'articule principalement autour des quatre lignes:

.Paris-Strasbourg, de la gare de l'Est, qui suit la vallée de la Marne, via Epernay, Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François. Depuis le 10 juin 2007, cet axe est doublé par la LGV Est, ligne à grande vitesse dont le tracé s'infléchit vers le nord pour desservir Reims, qui dispose d'une gare nouvelle appelée "Champagne-Ardenne" et située sur la commune de Bezannes,

.Paris-Charleville-Mézières-Sedan, qui dessert Epernay, Reims et Rethel, également desservie par la TGV,

.Paris-Bâle qui suit la vallée de la Seine, via Romilly-sur-Seine, Troyes, Chaumont et Langres. Cet axe non électrifié est compromis par la politique de rentabilité de la SNCF et pourrait disparaître au profit d'une future ligne TGV Paris-Dijon-Bâle ou en tout cas être électrifiée,

.Lille-Strasbourg qui dessert Charleville-Mézières et Sedan.


Aérien

La deuxième moitié du XXe siècle voit apparaître à Bétheny, près de Reims, l'aérogare de Reims-Champagne, le premier aéroport civil régional. A la suite d'une histoire qualifiée par certains de "chaotique" et à de nombreuses tentatives de sauvetage ayant échouées, l'aérogare ferme finalement le 30 juin 2006. Dès lors, Paris-Vatry devient l'unique aéroport de transport de passagers en Champagne-Ardennes. En effet, l'aéroport qui est à l'origine spécialisé dans le fret doit, depuis le déclin de cette activité qui est passée de 40 000 t en 2008 à 23 000 t en 2009, s'ouvrir au low-cost pour subsister. Ainsi en 2010, deux lignes ont été créées par la compagnie Ryanair, l'une vers Oslo et l'autre à destination de Stockholm. Malgré le faible nombre d'installations aéroportuaires d'envergure nationale ou internationale, la région dénombre 21 aéroclubs pour 16 aérodromes.

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