Nombre total de pages vues

mardi 7 juin 2016

Histoire dans la région Languedoc-Roussillon

La région est incluse dans la Celtique méditerranéenne. Vers la fin du IIIe siècle av.J.C un peuple celtique, les Volques, prend ses quartiers dans la région du Rhône à la Garonne, des Cévennes aux Pyrénées. Ils ont pour capitales Toulouse et Nîmes. On assiste à une première structuration du territoire.


Ils pactisent avec les Romains dès le Ier siècle av.J.C Narbonne est créé pour pacifier la province en -118 et devient la capitale de la Narbonnaise.

Au début du Ve siècle, les Vandales envahissent la province puis les Wisigoths s'y installent. La région de Narbonne comme la péninsule ibérique reste wisigothe jusqu'à leur chute devant les Maures en 719.


La région est conquise par Charlemagne et la nomme marche de Gothie, incluse dans le royaume d'Aquitaine crée en 778. Ce vaste territoire englobe tout le sud du Rhôné jusqu'à l'Atlantique et est légué par Charlemagne à son fils Louis le Pieux en 781. L'administration est confiée aux comtes de Toulouse.


Château de Peyrepertuse dans l'Aude datant du XIe siècle


Carte des Gouvernements de Languedoc-Roussillon par Rigobert Bonne (1727-1795), Paris, vers 1783  


A l'époque féodale a lieu une grande fragmentation politique: les comtés de Roussillon et de Cerdagne passent dans l'orbite du royaume d'Aragon, alors que le Bas-Languedoc passe sous la domination de la maison Trencavel et leurs rivaux les comtes de Toulouse.


Raimond IV dit Raimond de Saint-Gilles (1042-1115) atteint par mariage l'objectif de réunification en agrandissant son état au comté de Rouergue, de Nîmes, de Narbonne, du Gévaudan, d'Agde, de Béziers et d'Uzès.


La lutte contre le catharisme et la Croisade des Albigeois entraîne l'extinction de la dynastie des comtes de Toulouse. La province est réunie au royaume de France en 1271, à l'exception de Montpellier restée sous l'influence de la Maison d'Aragon puis de Majorque, et qui ne sera rattaché au Royaume de France qu'en 1349. De là est né le Languedoc royal qui va persister jusqu'à la Révolution française.


Le traité de Corbeil a entériné en 1258 la division avec les territoires du Sud de la région.Les Corbières formèrent la frontière entre le royaume de France et le royaume d'Aragon.


En 1659, le traité des Pyrénées entraîne l'annexion du Roussillon et le Nord de la Cerdagne au royaume de France.


Aujourd'hui encore, le découpage régional est parfois contesté: l'appellation "Languedoc" rappelle encore la province dont la capitale était Toulouse, ville qui maintient d'ailleurs une certaine influence de la ville de Montpellier sur la partie sud de l'Aveyron, notamment sur la région millavoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire