Nombre total de pages vues

jeudi 2 juin 2016

Axes de communication et transports de la région Franche-Comté

carte de la Franche-Comté présentant les principales aires urbaines et les voies de communication de la régionAxes de communication francs-comtois



Le réseau routier comtois est assez développé, l'A36 (la Comtoise) est l'axe reliant l'Allemagne et l'Alsace avec Lyon et plus loin Marseille. Cette autoroute dessert Belfort, Montbéliard, Besançon et >Dole, les villes les plus importantes de la région. L'A39relie Dijon à Bourg-en-Bresse via Lons-le-Saunier.


La Franche-Comté est couverte par le réseau ferré TER Franche-Comté. Le réseau ferré est également structuré suivant un axe comparable (ligne Mulhouse-Dijon ou Strasbourg-Lyon).Le reste du territoire bénéficie d'une offre de transport en commun plus faible ou parfois inexistante. Avec l'arrivée en 2011 de la LGV Rhin-Rhône en Franche-Comté TGV.


Le réseau fluvial est lui aussi orienté sur un axe comparable (du nord-est à l'ouest de la région) avec le canal Rhin-Rhône.


La région Franche-Comté est desservie par le seul aéroport de Dole-Jura. De nombreux aérodromes desservent cependant la région. Le nord de la région Franche-Comté jouit de la proximité de l'aéroport international Basel-Mulhouse-Freiburg, situé à environ 65 km de Belfort tandis que le sud de la région bénéfice de la proximité de l'aéroport international de Genève-Cointrin, qui n'est qu'à une cinquantaine de kilomètres de Morez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire