Nombre total de pages vues

mardi 14 juin 2016

Héraldique et emblèmes pour la région Limousin

Blason historique des vicomtes de Limoges


Le blason originel de La Vicomté de Limoges était celui-ci: D'or à trois lions d'azur, armés et lampassés de gueules.


Mais il fut remplacé par le blason de la Maison de Comborn en 1139.


En 1290, le blason de la Maison de Dreux-Bretagne, dont sont issus les vicomtes de Limoges jusqu'en 1384, est adopté. Ce blason est encore visible sur une partie du blason de la Corrèze.



Blason du LimousinBlasonnement: "d'hermine, à la bordure de gueules"



Moucheture d'hermine



Le blason du Limousin utilise l'hermine héraldique. En effet, le blason de la province du Limousin est issu de celui d'une Maison de Bretagne, celle des Penthièvre: "d'hermine, à la bordure de gueules", depuis Guy VII, vicomte de Limoges, fils d'Arthur II, duc de Bretagne et de Marie de Comborn. Héritière de la vicomté, sa mère (nommée également Marie de Limoges) avait épousé en 1275 l'héritier des ducs de Bretagne. La troisième famille des vicomtes de Limoges porta donc, dans ses armes, l'hermine de Bretagne.


Les unités de la région de gendarmerie départementale du Limousin portent comme celles de Bretagne un écusson d'hermine plain, mais bordé de gueules (c'est-à-dire de rouge).


Selon d'Hozier, la province de Limousin se voit attribuer en 1696 "d'argent parti de gueules, chapé de l'un et de l'autre". Ces armes n'ont jamais été utilisées.


En 2010, une pièce de 10€ en argent, gravée par Joaquim Jimenez, a été mise en circulation en Limousin. Elle représente la carte et le drapeau armorié de la région. Elle a cours légal en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire