Nombre total de pages vues

samedi 4 juin 2016

Patrimoine culturel de la région Franche-Comté

Langues:

La Franche-Comté est composée historiquement de deux aires linguistiques.

Franc-comtois:

Le franc-comtois est une langue romane appartenant à la famille des langues d'oïl qui se parle notamment en Franche-Comté, mais aussi dans le canton du Jura en Suisse. Le franc-comtois fait partie d'un groupe linguistique qui comprend le picard, le wallon ainsi que le lorrain. Ces langues ont en effet un certain nombre de caractéristiques en commun, notamment une influence germanique. 

La langue se retrouve sur les départements de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, du Doubs, dans la partie nord du Jura, ainsi que dans le canton du Jura et dans le Jura bernois (Suisse) ainsi qu'une petite partie du département du Haut-Rhin alsacien. Son domaine est limité au sud par les zones des parlers arpitans, à l'ouest par les parlers bourguignons et champenois et au nord par le lorrain.


En franc-comtois, Franche-Comté se dit "Fraintche-Comté".


Arpitan:

La partie sud de la Franche-Comté (sud du département du Jura et du Doubs) fait partie de l'ensemble linguistique "arpitan".

L'arpitan constitue l'une des trois grandes langues romanes avec l'occitan (langue d'oc) et le groupe des langues d'oïl. Cette langue possède de nombreuses variations locales et se décline en de nombreux dialectes. A mi-chemin entre le groupe des langues d'oïl et la langue d'oc, il constitue un groupe linguistique roman distinct. Il existe trois variantes dialectales parlées dans le sud de la Franche-Comté: le jurassien, appelé aujourd'hui arpitan comtois, le sauget, et le bressan.


L'arpitan comtois connait depuis 2012 un regain d'intérêt grâce à la sélection de l'artiste salinois Billy Fumey pour la demi-finale du LIET International.


En arpitan, Franche-Comté se dit "Franche-Comtât" 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire