Nombre total de pages vues

jeudi 9 juin 2016

Région Limousin

Blason de LimousinBlason



Chef-lieu: Limoges

Départements et collectivités territoriales: Haute-Vienne, Corrèze et Creuse

Population: 738 633 hab. (2012)

Densité: 44 hab./km²

Langues régionales: Occitan (limousin, marchois, auvergnat, languedocien)

Superficie: 16 942 km²


Le Limousin (Lemosin en occitan) est une région historique et culturelle française et une ancienne région administrative qui était composée des trois départements de la Corrèze (19), de la Creuse (23), et de la Haute-Vienne (87). Elle est située en totalité dans la partie nord-ouest du Massif central.


Le Limousin était la seule région administrative française (avec la Franche-Comté) à posséder une cohérence culturelle et territoriale bimillénaire. Ses frontières sont à peu de choses près les mêmes que celles de la cité gallo-romaine des Lémovices. Faisant intégralement partie de l'Occitanie dont elle constitue une bordure septentrionale, la région administrative Limousin était principalement issue du regroupement des anciennes provinces du Limousin et de la Marche, mais elle correspondait surtout à l'ancien diocèse de Limoges, lui-même calqué sur la cité des Lémovices. L'ancien comté carolingien de Limoges occupait aussi le même espace. La province fut, de l'Antiquité au XIIe siècle, une composante essentielle de l'Aquitaine.


Région rurale, de tradition agricole (élevage et sylviculture) et industrielle, le Limousin est associé au Grand Sud-Ouest français. Il est bordé au nord par le Berry, à l'ouest par l'Angoumois et le Poitou au sud par le Quercy et le Périgord, et à l'est par l'Auvergne.


Avec 738 633 habitants répartis sur près de 17 000 km², c'était la deuxième région la moins peuplée de France métropolitaine après la Corse. Sa démographie, dominée par le poids de son chef-lieu, Limoges, dont l'aire urbaine regroupe environ 37,7% de la population régionale, était caractérisée par une hausse de la population significative ces dernières années, en particulier le long des axes principaux, et un solde migratoire positif. En revanche, le taux de fécondité est faible et le taux de personnes de plus de 60 ans est le plus élevé de France.


Dans le cadre de la réforme territoriale, le Limousin a fusionné au 1er janvier 2016 avec les régions Poitou-Charentes et Aquitaine. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire