Nombre total de pages vues

mardi 14 juin 2016

Agriculture et sylviculture de la région Limousin

Bois près de Nedde dans la Haute-Vienne


Son agriculture, bien que dynamique, reste fragile: en 15 ans, 36% des exploitations ont disparu, et les emplois agricoles régressent. La taille des exploitations a augmenté mais cela ne suffit pas à expliquer ces chiffres. On note l'arrivée d'exploitants étrangers (britanniques ou néerlandais) qui viennent redynamiser la région.


La tendance est à la spécialisation dans l'élevage bovin (86% des exploitations) au détriment des brebis allaitantes et des systèmes mixtes de culture-élevage. En 2005, la région compte plus de bovins (1,1 million) que d'habitants. La région développe des stratégies de labellisation des produits du terroir (comme le veau du Limousin IGP et les pommes du Limousin AOP).


On ressent également la primauté de l'agriculture dans l'économie de la région par l'importance du secteur des industries agro-alimentaires, premier employeur industriel de la région. Par exemple, on peut mentionner les charcuteries Madrange à Limoges ou les aliments pour bébés Blédina à Brive.


La récolte du bois représente une part importante de l'activité du secteur primaire. La superficie boisée régionale est de 575 000 hectares, soit 34% de la superficie régionale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire