Nombre total de pages vues

mardi 14 juin 2016

Tourisme dans la région Limousin

La région Limousin n'est initialement pas connue comme étant une région vivant essentiellement du tourisme. Situé plutôt en retrait des grands axes de communication, ou simplement traversées par les voies utilisées par les vacanciers pour se rendre à la montagne (Paris-Toulouse ou Atlantique-Massif central) et à la mer (Est-Ouest), le Limousin n'a jamais connu l'arrivée de grandes vagues de touristes. Cette particularité est vraisemblablement due à l'isolement géographique, à la méconnaissance occasionnée par un siècle de difficultés démographiques et économiques, qui a elle-même engendré une connotation péjorative du lieu,et aussi au fait que contrairement aux régions voisines, il n'y ait pas de "grands sites" fédérateurs de masses de visiteurs, des vestiges gallo-romains (contrairement au Languedoc-Roussillon ou à Provence-Alpes-Côte d'Azur par exemple), des curiosités géologiques majeures (contrairement à Midi-Pyrénées par exemple), ou des manifestations médiatisées nationalement (contrairement à l'Auvergne et à Poitou-Charentes). Ainsi le Limousin a continué de vivre de clichés (porcelaine, absence d'urbanisme...), et a pâti de sa situation particulière entre régions très touristiques, dont les espaces les plus dynamiques sont souvent très proches des frontières régionales (par exemple, la "Vallée de l'Homme" et la grotte de Lascaux ne sont qu'à une vingtaine de kilomètres de la Corrèze, et les volcans d'Auvergne à une quarantaine de kilomètres de la Creuse). Ces critères sont cependant depuis une quinzaine d'années mis à mal par la construction d'axes de transports (en particulier l'A20 et l'A89, et prochainement la LGV Poitiers-Limoges. L'arrivée de britanniques a permis de moderniser et de relancer la croissance de l'aéroport de Brive-Souillac. Le Limousin se construit une image plus juste et plus moderne, tout en conservant et mettant en valeur ses caractéristiques. La démographie s'en est trouvée relancée, depuis l'an 2000, avec un gain d'habitant constant, chaque année.


Le tourisme se développe, concentré autour de deux intérêts majeurs:


.le tourisme vert, basé sur les sports de plein-air, les randonnées, la découverte des espaces naturels. Ce secteur d'activité touristique a pris naissance autour de la promotion des gîtes ruraux et des espaces de baignade, et est particulièrement actif sur le plateau de Millevaches, le sud de la Haute-Vienne et le bassin de Brive.


.le tourisme culturel et patrimonial, basé sur les sites historiques, les sites de mémoire, le patrimoine industriel et artisanal (porcelaine, émail, tapisserie, ardoise, tuileries, ganterie...), concentré dans divers sites particuliers et dans dans les villes.


L'activité touristique a également profité de la création assez récente de deux parcs naturels régionaux: le parc naturel régional Périgord Limousin, créé en 1998, à cheval sur les départements de Dordogne et de Haute-Vienne, et le parc naturel régional de Millevaches en Limousin, créé en 2004, dont le territoire est situé sur les 3 départements de la région. Le Limousin est par ailleurs le territoire de création de deux labels touristiques majeurs que sont Les Plus Beaux Villages de France et les villages étapes.


En 2005, il y a eu 18,2 millions de nuitées sur la région, et la consommation touristique s'est élevée à 924 millions d'euros.


Classement des 20 sites payants ayant le plus attiré de visiteurs en 2007:


1.Site d'Oradour-sur-Glane
2.Parc du Reynou
3.Musée du Président-Jacques-Chirac
4.Haras national de Pompadour
5.Musée de l'Evêché de Limoges
6.Aquarium du Limousin
7.Parc animalier des monts de Guéret
8.Parc Bellevue
9.Château de Sédières
10.Musée du Cloître de Tulle
11.Château de Val
12.Musée départemental de la Tapisserie d'Aubusson
13.Cascades de Gimel
14.Tours de Merle
15.Labyrinthe géant des monts de Guéret Site
16.Bateau-Mouche de Vassivière
17.Château de Turenne
18.Vedettes panoramiques du lac de Val
19.Musée national de la porcelaine Adrien Dubouché
20.Petit train touristique de Limoges


Patrimoine de l'humanité dans le Limousin:

.La collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat sur le Chemin de Compostelle (bien culturel)

.La tapisserie d'Aubusson (bien culturel immatériel).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire