Le nom de la région vient de l'expression franche comté de Bourgogne, comté pouvant être du féminin en ancien français (la Région Bourgogne actuelle, était le duché de Bourgogne).Le nom de Franche-Comté n'apparut officiellement qu'en 1478, auparavant, on parlait du comté de Bourgogne.
La tradition rapporte que le comte de Bourgogne Renaud III (1126-1148) aurait refusé de prêter l'hommage à l'empereur germanique Conrad III (1093-1152), ce qui lui aurait valu le surnom de "Franc-Comte", lequel serait peut-être à l'origine du nom Franche-Comté. Cependant, l'historien Auguste Castan montre qu'il faut attendre 1366 pour qu'un document officiel mentionne cette dénomination, qui plus est sous la forme "France-Comté", un terme utilisé pour la première fois par la comtesse Marguerite III de Flandre. Au XVe siècle, les actes officiels étaient signés dans les Flandres, où le "c" se prononçait "ch", ce qui expliquerait alors la genèse du terme "Franche-Comté".
Une autre origine est peut-être le fait que la région était une terre franche, c'est-à-dire exempte de taxes douanières envers l'Empire germanique, après qu'elle y a été rattachée en 1026.
Aujourd'hui, le nom commun "comté" est masculin, mais on dit toujours la Franche-Comté ou, en abrégé, la Comté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire