La province du Languedoc tient son nom de la langue parlée dans le Sud de la France, "la langue d'oc".
Septimanie et Languedoc-Roussillon
Après son élection à la tête de la région Languedoc-Roussillon en 2004, Georges Frêche a lancée l'idée de changer le nom de la région en "Septimanie", terme qu'il estimait plus judicieux que sa désignation première, issue des travaux de la DATAR. Le Conseil régional a commencé à utiliser ce nom très largement. Il a toutefois rencontré une franche opposition d'une large population, surtout chez les Catalans dans les Pyrénées-Orientales qui estimaient que le nom "Septimanie" pourrait nuire à l'identité catalane et nier la double identité culturelle présente dans la dénomination même de Languedoc-Roussillon. De plus, l'ancienne Septimanie ne recouvrait pas exactement les limites du Languedoc-Roussillon actuel, spécialement le Gévaudan qui est aujourd'hui le département de la Lozère.
Cette opposition, cristallisée par plus de 45 000 signatures recueillies par les Catalans et une manifestation rassemblant 8 000 personnes à Perpignan, le 8 octobre 2005, ont conduit Georges Frêche à renoncer à ce changement de nom.
Sud de France
Depuis 2010, le conseil régional lance des campagnes de communication où apparaît le nom "Sud de France" pour désigner la région en lieu et place de Languedoc-Roussillon. Depuis août 2012, Sud de France est d'ailleurs la marque utilisée par le conseil régional pour sponoriser le club du Montpellier HSC et pour promouvoir les produits agricoles de la région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire