Un chaos granitique typique du Limousin; le site des Pierres Civières, dans les monts de Guéret
Affleurement calcaire du bassin de Brive
Une structure magmatique effusive: les orgues de Bort, en bordure orientale du Limousin
Sur le plan géologique, le Limousin appartient presque en totalité au Massif central dont il constitue, à l'ouest de la faille du sillon houiller, la partie occidentale (accident géologique majeur de plus de 900 km de long). Le Limousin est donc une toute petite partie de la vieille chaîne hercynienne. Celle-ci englobe le Massif central, le Massif armoricain, les massifs des Vosges et la Forêt Noire, le massif des Ardennes, ainsi que ceux du Harz (Allemagne) et de l'Oural (Russie).
La région Limousin est donc presque totalement constituée de terrains cristallins remontant à l'ère primaire, terrains qui ont été plissés et transformés lors de la formation de cette chaîne hercynienne. Cette orogenèse s'est accompagnée de la montée de granites, provoquant des circulations hydrothermales qui ont permis le dépôt des substances métalliques dans les zones de fracture, il en résulta des minéralisations qui ont donné lieu par le passé, à de petites exploitations.
A côté de ces minéralisations métalliques, il faut ajouter deux petits gisements de charbon en Creuse, à Ahun et à Bosmoreau-les-Mines.
Une première lecture rapide de la carte géologique de la région permet de découvrir qu'une faille, dite "faille d'Argentant", orientée approximativement nord-sud, le divise en deux parties de surface analogue (d'autres failles existent dont celles de la Marche au nord de la région, d'Arrènes...), et de constater que granites, schistes, gneiss dominent largement ce paysage géologique.
Le bassin de Brive (Corrèze) échappe à ce constat étant de structure sédimentaire, dans la continuité des régions voisines du Périgord et des Causses du Quercy. Il existe également dans le nord de la région, en Creuse, d'autres bassins sédimentaires plus petits dont celui de Gouzon.
A l'est, prédominent des roches magmatiques, granites et leucogranites. Ces roches constituent, entre autres, le plateau de Millevaches, d'orientation nord-sud et d'environ 100 km de long, et le massif granitique de Guéret. Toutefois, elles apparaissent également à l'ouest de la faille au sein de massifs plus modestes tels que celui d'Ambazac (Haute-Vienne), de Blond, d'Aureil (Haute-Vienne). L'extrémité orientale du Limousin, qui jouxte l'Auvergne, abrite de rares mais imposants affleurements volcaniques, dont l'exemple principal correspond aux orgues de Bort, structure de phonolite dominant la vallée de la Dordogne.
A l'ouest, les roches métamorphiques sont majoritaires. De telles roches apparaissent également à l'est de la faille autour d'Egletons (Corrèze) et de Ussel (Corrèze), de La Courtine (Creuse) et de Felletin (Creuse).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire