Nombre total de pages vues

samedi 4 juin 2016

Sites et monuments de la région Franche

Sites naturels

.Le Parc naturel régional des ballons des Vosges en Haute-Saône et Territoire de Belfort

.Le Ballon d'Alsace, 1 247 m d'altitude, sommet de la partie sud de la chaîne des Vosges. Il est situé aux confins de l'Alsace, de la Franche-Comté et de Lorraine, au coeur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

.Le plateau des mille étangs dans les Vosges saônoises.

.Le Parc naturel régional du Haut-Jura situé dans le sud-ouest du massif du Jura

.Les Cascades du Hérisson, les plus remarquables du Jura. Ces cascades sont particulièrement impressionnantes au moment de la fonte des neiges ou lorsqu'elles sont gelées lors des grands froids.

.Le lac de Saint-Point aussi connu sous le nom de lac de Malbuisson, situé dans le Doubs. Il est l'un des plus grands lacs naturels de France. Le lac de Remoray, réserve naturelle, qui jouxte le lac Saint-Point. 

.Le lac de Vouglans, situé dans le département du Jura. Il est la troisième retenue artificielle française avec 620 millions de m3 après Serre-Ponçon qui est deux fois plus importante (1 200 millions de m3) et le lac de Sainte-Croix (760 millions de m3). Un barrage (vouté à double courbure) a été installé par EDF entre 1964 et 1969.

.La reculée de Baume-les-Messieurs

.La source de la Loue et la Source du Lison

.Le saut du Doubs

.Le Mont d'Or et d'autres sommets du massif du Jura

.Le Cirque de Consolation avec les sources du Dessoubre, du Tabourot et du Lançot (chute de 47 mètres), la Roche-du-Prêtre, le parc de Consolation.

.De nombreuses grottes: le gouffre de Poudrey (la plus vaste salle souterraine aménagée en France et qui compte parmi les dix plus importantes d'Europe), la grotte d'Osselle (son décor naturel, la variété de ses cristallisations et colorations, ses phénomènes géologiques et ses trésors historiques et préhistoriques en font une grotte classée parmi les plus étonnantes grottes mondiales, c'est également la plus ancienne caverne touristique connue, avec celle d'Antyparsos en Grèce), la grotte de la Glacière (unique en Europe, le seul lieu où l'on peut voir de la glace à 525 mètres d'altitudes en été), la grotte des Moidons, la grotte de Baume Les Messieurs, la grotte des Planches, la grotte Sainte-Anne....



Le lac de Vouglans



Les cascades du Hérisson


Reculée de Baule-les-Messieurs



Le gouffre de Poudrey, le plus vaste aménagé de France



Le Crêt Pela

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire