Nombre total de pages vues

jeudi 2 juin 2016

Région Franche-Comté

DrapeauLogo de l'ancienne Franche-Comté


Préfecture: Besançon

Départements et collectivités territoriales:

-Doubs (25)
-Jura (39)
-Haute-Saône (70)
-Territoire de-Belfort (90)


Chefs-lieux:

-Besançon
-Lons-le-Saunier
-Vesoul
-Belfort

Arrondissements:9

Cantons: 116

Communes: 1 785

Population: 1 177 906 hab. (2013)

Densité: 73 hab/km²

Langues régionales: Franc-comtois Arpitan

Superficie: 16 202 km²






La Franche-Comté est une région culturelle, historique et administrative de l'Est de la France métropolitaine. Elle comptait 1 175 684 habitants en 2012 selon l'INSEE, regroupant ainsi près de 2% de la population française. La Franche-Comté est, proportionnellement à sa population, la première région industrielle de France, et son taux de chômage, jusqu'à l'arrivée de la crise, était inférieur depuis plus de vingt ans au taux national. elle a pour préfecture Besançon, capitale historique et ville la plus importante de la région et est divisée en quatre départements: le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.


Située au coeur de l'Europe élargie, la Franche-Comté est un passage obligé des flux à la fois humains et économiques. En effet, la région, frontalière avec la Suisse, est aussi très proche de deux grands pays européens: l'Allemagne et l'Italie. Son réseau routier est assez développé. Des routes départementales maillent l'ensemble du territoire comtois composé de nombreuses petites communes (95% ont moins de 2 000 habitants). Son réseau ferré est en plein développement avec notamment l'ouverture en 2011 de la branche est de la LGV Rhin-Rhône.


L'actuel territoire franc-comtois est principalement constitué, de l'ancien(ne) comté de Bourgogne (aussi appelée Franche Comté de Bourgogne) auquel a été ajouté l'ancien comté de Montbéliard ainsi que la partie de l'Alsace restée française en 1871 (Territoire de Belfort).Cette relative unité historique, marquée par l'autonomie importante dont a bénéficié la région par le passé (notamment sous les Habsbourg), explique sa forte identité. Le terme comtois est également utilisé, comme dans la devise régionale Comtois, rends-toi! Nenni ma foi! ou pour désigner des symboles de la région comme le cheval comtois, le clocher comtois et l'horloge comtoise.


Dans le cadre de la réforme territoriale, la Franche-Comté doit fusionner avec la région Bourgogne le 1er janvier 2016.Le nom provisoire de cette nouvelle région est Bourgogne-Franche-Comté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire