Nombre total de pages vues

mardi 7 juin 2016

Folklore dans la région de Franche-Comté

.La légende de la Vouivre à Avoudrey et Mouthier-Haute-Pierre, cette créature cousine du dragon inspira un roman de Marcel Aymé, la Vouivre.


.La République libre du Saugeais: le Saugeais ou Sauget est une entité géographique composée de onze communes du Haut-Doubs en France réunies en une république folklorique baptisée "République libre du Saugeais". Montbenoît en est la capitale politique, et Gilley, la capitale économique. La république du Saugeais fait au total 125 km²


Emblèmes et devise


Il existe un certain nombre d'emblèmes francs-comtois dont beaucoup sont tirés des diverses racines historico-culturelles de la région (Bourgogne, Empire Germanique, etc...)


.La Croix de Bourgogne fait partie de l'héritage bourguignon légué à la Franche-Comté après la chute des ducs-comtes de Bourgogne. Cet emblème régional est fréquemment arboré par les Comtois. La croix de Bourgogne a été l'emblème de la Bourgogne (puis des Pays-Bas espagnols et de l'Empire espagnol des Amériques) à partir de Jean Ier de Bourgogne, dit Jean sans Peur, duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois, comte palatin de Bourgogne (c'est-à-dire de Franche-Comté). La Croix de Bourgogne est fréquenté dans l'héraldique espagnole (connue sous le nom de cruz de Borgona) et fait encore partie des armes du roi d'Espagne. En tant qu'emblème de la grande Bourgogne, cet emblème est aussi fréquemment employé en Franche-Comté.

.Les Armoiries de Franche-Comté: D'azur semé de billettes d'or au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout au même titre que son drapeau.

.Le drapeau de Franche-Comté, fut choisi par Othon IV en 1279 pour se rapprocher de la France, il perdra ce sens avec le temps pour devenir et rester l'emblème comtois par excellence. On le retrouve sur le sceau du Parlement de Dole ainsi que sur les armoiries d'un grand nombre de villes de Franche-Comté telles Dole, Vesoul, Luxeuil, Ornans....La couleur azur exprime la fidélité, l'or l'intelligence et le prestige, et le rouge (le gueules en langage héraldique) le désir de servir sa patrie. Les billettes d'or sont là pour rappeler l'omniprésence des forêts en pays comtois. Pour être authentique, le lion doit avoir un sexe, les griffes et la langue rouges et une couronne, soulignant la souveraineté de la Comté.

.L'Aigle germanique de gueules, à l'aigle éployée d'argent a été reprise par les premiers comtes de Bourgogne qui étaient vassaux du Saint-Empire romain germanique sur leur écu. Il fut plus tard remplacé par le lion d'Othon présent sur le drapeau franc-comtois. On retrouve aussi l'aigle sur les armoiries actuelles de Besançon. Dépendant directement du Saint-Empire pendant des siècles bien que le reste de la Comté demeurait autonome, la ville conserva l'aigle noire sur ses armes.

.Les ramures de cerf des Wurtemberg sont l'héritage d'une histoire marquée par la Maison de Wurtemberg, les Trois demi-ramures de cerf de sable apparaissent sur les blasons de plusieurs villes du Pays de Montbéliard, rappelant le passé original de cette terre protestante.

.La devise de la Franche-Comté: Comtoi, rends-toi!-Nenni, ma foi, symbolise l'opiniâtreté et la détermination du Comtois.

La devise du drapeau comtois: Là où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi!

.En 2010, une pièce de 10€ en argent, gravée par Joaquin Jimenez, a été mise en circulation en Franche-Comté. Elle représente le drapeau armorié et la carte de la région. Elle a cours légal dans toute la France.


Le drapeau franc-comtois
D'azur semé de billettes d'or, au lion couronné du même,
armé et lampassé de gueules



Le blason franc-comtois


L'Aigle germanique
de gueules, à l'aigle éployée d'argent


La Croix de Bourgogne
D'argent au sautoir écoté de gueules


Les ramures de cerf des Wurtelberg
D'or aux trois demi-ramures de cerf de sable



Logo du Conseil régional de Franche-Comté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire