Nombre total de pages vues

mercredi 1 juin 2016

Controverse identitaire de la Région Centre-Val de Loire

Logo de la région avant le changement de nom en 2015



L'histoire du Centre-Val de Loire est marquée par une problématique identitaire. Elle se compose en effet d'anciennes provinces hétérogènes (Berry-Orléanais-Touraine).


Ces différences eurent une répercussion d'abord sur le choix de la capitale régionale, puis sur le nom de la région.


La capitale fut attribuée à Orléans en 1964, bien que Tours soit plus peuplée. La raison de ce choix s'expliquerait notamment par une rivalité compliquée entre Jean Royer et Michel Debré, tous deux ministres Gaullistes, et respectivement maires de deux villes de Touraine que sont Tours et Ambroise. On prête également à Michel Debré d'avoir influé sur le choix d'Orléans, à la suite de son échec personnel lors des élections législatives de 1962 en Indre-et-Loire. Ce choix anima les crispations entre ces deux villes.


Baptisée "Région Centre" en 1956 par les services du ministère de l'Intérieur, l'appellation de la région fit aussi débat. Si ce nom avait l'avantage de ne pas mettre en avant l'une ou l'autre province, il ne revêtait aucune identité et était ambigu puisque la région ne se situe pas au centre de la France. En 1990, les élus régionaux ambitionnent un changement de nom plus évocateur en France et à l'étranger. Quatre propositions sont faites: "Val de France", "Val de Loire", "Coeur de France" et "Centre-Val-de-Loire". A l'automne 1994, les élus votent pour le nom "Centre-Val-de-Loire". Cependant la loi dispose que tout changement de nom d'une région est soumis à l'accord des autres régions. L'opposition du président de la région des Pays de la Loire à l'utilisation du nom de "Loire", interdit alors le changement du nom de la région Centre.


Ce n'est que par la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral, que le nom de "Centre-Val de Loire" sera officialisé pour la région.


Désormais, la cohabitation au sein de la région est apaisée, les universités d'Orléans et de Tours s'étant, par exemple, réunies pour créer Centre-Val de Loire Université.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire