Le français est la langue très majoritairement parlée en France, et est officiellement "la langue de la République" depuis la loi constitutionnelle de 1992. La France est le deuxième pays francophone le plus peuplé de monde, après la République démocratique du Congo, mais le premier en termes de locuteurs. La France mène une politique linguistique active en faveur du français. Celle-ci peut être visible entre autres au sein de l'Organisation internationale de la francophonie dont la France fait partie de même qu'au sein de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie dont la France fait aussi partie.
Les villes du Havre, Lyon, Strasbourg, Bordeaux,Lille, Marseille, Nantes, Paris, Saint-Denis de La Réunion, Tours, les villes associées d'Angoulême, Nice et Poitiers, les membres associés que sont la communauté d'agglomération Evry Centre Essonne et la Communauté urbaine de Bordeaux de même que l'Association des communes et collectivités d'Outre-Mer sont membres de l'Association internationale des maires francophones.
Selon un rapport du linguiste Bernard Cerquiglini 1999, soixante-quinze langues autres que le français sont parlées en France, en comptant les langues régionales, les langues issues de l'immigration et les dialectes parlés dans l'outre-mer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire