Nombre total de pages vues

jeudi 16 juillet 2015

La France sous la Troisième République

Population et société

La France connaît un fort déclin démographique. Alors qu'en 1800, la France était deux fois plus peuplée que l'Allemagne et trois fois plus que le Royaume-Uni, elle compte en 1913 moins d'habitants que chacun de ces deux pays. La France devient le pays du fils unique, protégé, poussé, sur lequel reposent les projets d'ascension sociale de la famille. Le malthusianisme français s'explique en partie par la volonté de ne pas diviser l'héritage familial. Face à la montée des tensions, la faiblesse démographique de la France inquiète. Pour pallier le manque de soldats, le service militaire est porté à trois ans en juillet 1913. Le recrutement de trompes coloniales a débuté dès la fin du XIXe siècle, s'il s'accélère en 1910.

Autre conséquence, le recours à l'immigration, qui apparaît comme une solution au déclin démographique. Elle est encouragée par l'instauration du principe du droit du sol pour l'obtention de la nationalité française en 1889. En 1914, la France compte 1,2 millions d'étrangers venus de Belgique et d'Italie, ce qui suscite une série de réactions xénophobes (Vêpres marseillaises en 1881, pogrom d'Algues-Mortes en 1893, etc...)

La France reste ainsi un pays essentiellement agricole, comme le prouve la part du secteur primaire dans la population active (43,2% en 1906), alors que ce secteur représente moins du quart de la production nationale. L'exode rural qui a commencé en 1848 continue. Environ 35 000 personnes quittent chaque année les campagnes vers 1900. Les petites exploitations donnent: 80% d'entre elles ont moins de 10 hectares. Dans les petites exploitations, les rendements sont très médiocres: 13 quintaux de blé à l'hectare en moyenne voire 4 ou 5 dans les régions où les sols sont les plus pauvres. En fait, les petites exploitations pratiquent une polyculture vivrière où seule une petite partie de la production est commercialisée.

Au nord de la Loire existe une agriculture capitaliste et productive.Les années 1900 sont en effet celles d'une timide mutation agricole: seniors mécaniques, moissonneuses deviennent plus courants dans ces exploitations.Leur poids électoral font des agriculteurs une préoccupation des Républicains. En 1881, le ministère de l'Agriculture est créé. Un tarif protectionniste est instauré en 1892 par Jules Méline pour protéger les petits agriculteurs de la baisse mondiale des prix agricoles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire