Nombre total de pages vues

lundi 27 juillet 2015

Des quartiers prestigieux et des habitants aisés

Les quartiers du 7e arrondissement font partie de ce que l'on appelle les "beaux quartiers" de l'ouest de Paris. Y sont concentrées beaucoup d'institutions officielles ou politiques. On y trouve beaucoup de ministères, (dont l'Hôtel Matignon, résidence officielle et lieu de travail du chef du gouvernement), l'Assemblée nationale, l'hôtel des Invalides, l'Ecole militaire, le siège de l'UNESCO, le siège du conseil régional d'Île-de-France et de nombreuses ambassades. Dans la rue de Solférino se trouve le siège du Parti socialiste (PS) depuis 1981. C'est dans cette même rue qu'autrefois était aussi localisé le siège du Rassemblement du peuple français (RPF) du général de Gaulle. Le siège de l'UDF puis du MoDem se situe rue de l'Université.

Le prestige de ces quartiers est renforcé par de larges avenues arborées et la proximité du vaste jardin du Champ-de-Mars dominé par la Tour Eiffel. Les immeubles sont souvent cossus et la population généralement aisée.

Le prix au mètre carrée est en 2007 le 2e plus cher de la capitale après le 6e arrondissement selon le journal Le Point et y est le 1er en 2011 selon le quotidien Les Echos. Selon les notaires d'île-de-France, les quartiers les plus chers de Paris et du 7e arrondissement se confondent et sont ceux des Invalides, de Saint-Thomas-d'Aquin, de l'Ecole Militaire et du Gros Caillou. Le revenu des ménages y est le plus élevé selon l'INSEE, devant le 16e arrondissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire