Nombre total de pages vues

samedi 25 juillet 2015

Epoques médiévale et moderne

La montagne Sainte-Geneviève doit son nom à la légende selon laquelle une jeune Nanterrienne aurait juchée sur le sommet de cette colline, harangué la foule terrorisée par l'approche des Huns. La prière commune dirigée par la jeune fille aurait épargné à la ville d'être saccagée. Au sommet de la montagne, dans l'église Saint-Etienne-du-Mont, se trouve la châsse où seraient conservés les restes de sainte Geneviève. Sur l'emplacement de l'actuel lycée Henri-IV s'étaient établis des moines dits "génovéfains" en référence au nom de leur abbaye. Clovis aurait été enterré dans cette abbaye. Néanmoins, aucune sépulture royale n'y a été mise au jour.

La rive gauche de Paris est entièrement détruite en 885 par les Normands. La ville ne se reconstruit vraiment qu'au XIe siècle. Au XIIe siècle, l'enceinte de Philippe Auguste se situe au niveau de la rue des Fossés-Saint-Jacques, de la rue de l'Estrapade, de la rue Descartes, de la rue du Cardinal-Lemoine et de la rue des Fossés-Saint-Bernard. Les principales portes étaient sur l'emplacement de l'actuel boulevard Saint-Michel, la porte Saint-Jacques (rue Saint-Jacques) et juste au nord de la place de la Contrescarpe. Au-delà en suivant le tracé d'une ancienne voie romaine, sur les rives de la Bièvre s'étend le bourg Saint-Médard qui demeure encore marqué par son église et le faubourg Saint-Marceau construit sur une grande nécropole gallo-romaine dans laquelle avait été conservé la tombe de Saint Marcel (Saint-Marcel de Paris fut le 9e évêque de Paris actuellement rue de la Collégiale, boulevard Saint-Marcel et rue des Fossés-Saint-Marcel.

La ville ne s'étend au-delà qu'à partir de l'époque moderne.Les différentes "écoles" de l'université de Paris étaient installées dans ce secteur et sont à l'origine du nom "Quartier Latin" (où l'on parlait latin). Le collège fondé par Robert de Sorbon, plus tard appelé la "Sorbonne", date de 1257.

A l'époque médiévale, le quartier, hanté par des étudiants avinés, bagarreurs et sans-le-sou, était connu pour être bruyant et assez mal famé.

Le bâtiment de l'actuel Panthéon a été construit au XVIIIe siècle pour être l'église Sainte-Geneviève. Déconsacré à la Révolution, il abrite les restes des "Grands Hommes" comme l'indique l'inscription du fronton: "Aux Grands Hommes, la Patrie reconnaissante".
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire