Nombre total de pages vues

lundi 27 juillet 2015

Epoque contemporaine

De nombreux courants révolutionnaires tiennent leur nom des lieux de réunion qu'ils avaient choisis dans le quartier: les Cordeliers (dans le 6e) et les Jacobins qui se réunissaient dans l'ancienne abbaye Saint-Jacques.

Au XIXe siècle, le fonds de l'immense bibliothèque des Génovéfains constitua le fonds de départ de la bibliothèque universitaire Sainte-Geneviève, tandis que les bâtiments de l'abbaye abritaient un lycée nommé plus tard Henri-IV.

Les limites actuelles du 5e arrondissement ont été fixées en 1860, à la suite de la loi du 16 juin 1859 donnant lieu à un nouveau découpage de Paris en 20 arrondissements. Elles comprennent une grande partie de l'ancien 12e arrondissement et une toute petite partie du 11e (entre la rue Saint-Jacques et le boulevard Saint-Michel).

En mai 1968, le quartier latin a été le centre de la révolte étudiante, avec notamment l'occupation de la Sorbonne. Les barricades restées les plus célèbres sont celles de la rue Gay-Lussac. Tout au long des années 1970, des affrontements plus ou moins violents ont lieu à plusieurs reprises dans le quartier entre jeunes d'extrême gauche et la police. Ainsi, le 27 mai 1970, la Gauche prolétarienne organise une émeute à l'occasion du procès de Jean-Pierre Le Dantec, le directeur de La Cause du peuple. Le 21 juin 1973, la Ligue communiste attaque le meeting organisé par Ordre nouveau à la Mutualité. Le 13 juin 1980, un autonome meurt sur le campus de Jussieu en essayant d'échapper à la police.

Depuis 1977, des catholiques traditionalistes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X occupent l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet (square de la Mutualité). En 1981, une cérémonie officielle a lieu au Panthéon pour célébrer l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. En novembre 1995, une émeute éclate autour du campus de Jussieu pendant la grève des fonctionnaires. En 1998, l'Ecole normale supérieure est occupée à l'occasion du mouvement des chômeurs.

Aujourd'hui, le 5e arrondissement est avant tout un quartier universitaire et intellectuel (nombreux éditeurs et librairies), mais c'est aussi un quartier très touristique (très importante concentration de restaurants entre la Seine, le boulevard Saint-Germain, le boulevard Saint-Michel, et la rue Saint-Jacques). C'est aussi un quartier animé le soir (nombreux pubs rue Mouffetard et rue Descartes).

Traditionnellement un arrondissement conservateur et intellectuel (beaucoup d'universitaires, de journalistes et d'écrivains habitent le quartier), le cinquième tend à basculer à gauche depuis 2004 et les élections régionales et européennes. Néanmoins, un mois plus tard, les électeurs de l'arrondissement réélisaient Jean Tibéri, le député gaulliste de la circonscription depuis 1968.

L'arrondissement fut par ailleurs la circonscription d'élection de Jacques Chirac lors des élections municipales en 1977, 1983 et 1989.

En 1956, le député de l'arrondissement quartier latin est alors Jean-Marie Le Pen (Union et fraternité française) réélu en 1958 sous l'étiquette du Centre national des indépendants et paysans (CNI) et battu en 1962 par René Capitant (UNR).

De 1968 à 2012, le député de la deuxième circonscription de Paris (englobant le 5e arrondissement et la partie sud du 6e arrondissement depuis 1986) est Jean Tibéri (UDR puis RPR à partir de 1977 et l'UMP à partir de 2002).

A l'issue des élections législatives de 2012, l'ancien premier ministre François Fillon bat le chercheur Axel Kahn (investi par le Parti Socialiste) et devient le député d'une deuxième circonscription remodelée (comprenant le 5e arrondissement, une partie du 6e arrondissement et une partie du 7e arrondissement).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire