Nombre total de pages vues

samedi 25 juillet 2015

2e arrondissement



Le 2e arrondissement de Paris est le produit de l'extension de Paris aux XVe et XVIe siècles. Les premières habitations urbaines datent cependant du XIVe siècle. Ainsi, l'enceinte de Charles V (1371-1380) s'étendait déjà jusqu'à la rue d'Aboukir. Aux XVIe siècle, la ville s'étend jusqu'au niveau actuel des Grands Boulevards, alors tracé de l'enceinte de Louis XIII.

Les principaux édifices sont aujourd'hui les anciens sièges de la Bourse et de la Bibliothèque nationale de France (BNF)-Site Richelieu/Louvois.

Aux termes de l'article R2512-1 du Code général des collectivités territoriales (partie règlementaire), il porte également le nom d'"arrondissement de la Bourse", mais cette appellation est rarement employée dans la vie courante.

Limites de l'arrondissement

Les limites actuelles du 2e arrondissement datent de 1860, à la suite de la loi du 16 juin 1859 donnant lieu à un nouveau découpage de Paris en 20 arrondissements. Elles comprennent une partie de l'ancien 2e arrondissement, une partie de l'ancien 3e et une partie de l'ancien 5e.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire