Nombre total de pages vues

vendredi 17 juillet 2015

Préhistoire et protohistoire/Paléolithique

en haut: Gisements humains au pléistocène
en bas: Civilisations paléolithiques


L’homme du Paléolithique

Fin Tertiaire, c'est-à-dire au Pléistocène inférieur, premières apparitions connues de l'Homme : Australopithécidés ou Préhominiens (nommés ainsi par DARTS en 1924, après la découverte de Taungs, Transvaal). La naissance de l'intelligence humaine (fabrication d'outils) situe les Préhominiens entre l'animal et l'homme.Les Préhominiens entre l'animal et l'homme. Les Préhominiens connaissant la taille des galets (Pebble culture). Développement graduel de l'homme pendant le Pléistocène: les Pithécanthropiens sont les représentants des premières civilisations humaines.Ils connaissent le feu (premiers travaux à l'aide du feu en Chine).
Au Pléistocène moyen, apparition des Néanderthaliens (civilisation du Moustier), puis du groupe Présapiens (Néanthropiens). Lors de la dernière période glaciaire, l'Homo sapiens succède au Présapiens (Cro-Magnon, Grimaldi).
Fin du Pléistocène, formation des grandes races humaines: Mongoloïde (Asie), Négroïde (Afrique centrale), Europoïde, et Australoïde.
 Le Pléistocène (âge glaciaire) est une succession de périodes glaciaires et interglaciaires (ci-dessous en milliers d'années):
600-540: 1re période glaciaire (Günz)
540-480: 1re période interglaciaire (Günz-Mindel)
480-430: 2e période glaciaire (Mindel)
430-240: 2e période interglaciaire (Riss-Würm)
120-10: 4e période glaciaire (Würm).
 Vient ensuite l'époque postglaciaire.
Historiquement et anthropologiquement, cet âge postglaciaire se divise en trois périodes:
600-100: le Paléolithique inférieur
100-50 le Paléolithique moyen
50-10 le Paléolithique supérieur.

Les civilisations
Les noms de ces époques historiques proviennent de la matière première la plus importante, la pierre fissile, à laquelle on donnait au moyen de chocs des formes appropriées pour travailler le bois ou l'os (outils) ou pour l'utiliser comme arme (massue, hache, pointe).
Le travail de la pierre a donné quatre sortes différentes d'outils.
1.Outils en pierre non travaillée
Civilisation des galets (Pebble culture): Afrique du Sud et de l'Est, Siam, Birmanie, Malaisie, Java, Chine. En heurtant un galet sur l'autre, on obtenait des outils à trancher (chopping tools), des grattoirs (choppers).
2.Outils travaillés le plus souvent sur les deux faces à partir d'un nucléus obtenu préalablement à force de heurts (coups-de-poing). 
Abbevillien (Abbeville-sur-Somme) (anciennement appelé: Chelléen, Chelles-sur Marne): Afrique, Inde, Java, Europe occidentale.
Acheuléen (Saint-Acheul près d'Amiens): Afrique, Inde, Europe occidentale et centrale.
Micoquien (La Micoque, Dordogne): Afrique, Inde, Europe occidentale et centrale, Palestine, Syrie
 3. Outils obtenus en frappant le nucléus avec outils à trancher (éclats travaillés sur une face).
Clactonien (Clacton, Essex): Europe occidentale et centrale, Afrique, Inde.
Levalloisien (Levallois-Perret): Afrique, Europe, Inde du Nord.
Tayacien (Tayac, Dordogne): Palestine, Syrie, Afrique du Nord, Europe occidentale.
Fusion des techniques du coup-de-poing et du travail des éclats dans le Moustérien (Le Moustier, Dordogne): pointes manuelles, grattoirs retouchés avec soin. Ensevelissement des morts avec présents funéraires, peut-être monothéisme primitif.
Dans les civilisations précédentes, la fabrication des outils est certaine, mais non la création artistique.
4. Outils obtenus par façonnage des éclats: lames, (pointes, forêts, grattoirs, burins).
Périgordien (Périgord): pointes de Chatelperron, suivies des pointes de Gravette.
Aurignacien (Aurignac): outils en os, pointes d'armes, massues et grattoirs en forme de faucilles. L'art naît de la magie cynégétique: idoles féminines (Vénus de Willendorf), gravures sur pierre, os et ivoire (style linéaire, dessins géométriques), peinture et dessin aux grottes d'Altamira, El Castillo, etc.... L'Homo sapiens émigre du Proche-Orient vers le nord.
Solutréen (Solutré): outils à surface retouchée, pointes en feuille de laurier, aucun art.
Magdalénien (abri La Madeleine par Tursac): outils en os, lances à propulseur, harpons, longues lames.
Apogée de l'art des cavernes (environ 120 fouilles) à Altamira (1879) et Lascaux (1940).
Petits objets artistiques en os, bois de cerf, ivoire et pierre (gravures et sculptures). A la fin du Magdalénien, déclin de l'art.
Chasse de bêtes sauvages, à l'aide de trappes et de pièges. Mode d'habitat: cavernes, huttes, tentes ou abris sous roche.
Religion. Sorcellerie cynégétique, magie, croyance en une déesse de la Fécondité (Magna Mater). Enterrement des morts avec ornements funéraires. Importance du sorcier.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire