Un TGV Duplex sur la LGV Méditeranée
En raison de sa situation de carrefour, la France est un pays de passage. Elle est en effet le passage obligé pour les hommes et les marchandises circulant par voie terrestre entre la péninsule ibérique et le reste de l'Europe, et, depuis l'ouverture en 1994 du tunnel sous la Manche, entre le Royaume-Uni et le reste de l'Europe. Héritages de l'histoire, les réseaux de transports français sont très centralisés autour de Paris, cette centralisation est particulièrement forte dans les transports ferroviaires et aériens, même si elle commence à diminuer.
Le principal moyen de transport utilisé en France est la route, qui représentait, en 2011, 84% des trafics voyageurs et marchandises. La France compte plus d'un million de kilomètres de routes en 2011, dont la quasi-totalité sont revêtues. Depuis la Libération, la France s'est dotée d'un réseau autoroutier étendu, qui totalise 11 412km en 2011. Depuis quelques décennies, les politiques publiques s'attachent à réduire les accidents mortels sur la route, dont les principales causes identifiées sont la vitesse et l'alcool, et cherchent à réduire la dépendance des Français vis-à-vis de la voiture, au profit d'autres moyens de transport moins polluants.
Le réseau ferroviaire français, de son côté, date pour l'essentiel du milieu et de la fin du XIXe siècle, en 2009, il compte 29 473km de lignes, dont plus de la moitié sont électrifiées. L'essentiel du trafic est géré par l'entreprise publique SNCF, sur les lignes appartenant au gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau, un des trois EPIC composant la société depuis 2014. Depuis les années 1980, le trafic voyageurs augmente en France, grâce d'une part à la prise en charge par les régions du trafic régional et local, et surtout à la naissance et à l'extension continue du réseau de lignes à grande vitesse parcouru par le TGV. D'autre part, les principales villes du pays sont dotées d'un réseau ferroviaire urbain, de type métro, tramway ou RER, le métro de Paris, né en 1900, forme l'un des réseaux les plus denses au monde.
Quant au transport aérien, il est particulièrement centralisé: les deux aéroports parisiens-Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly-ont accueilli 92,7 millions de passagers en 2014 quand le premier aéroport de province, Nice-Côte d'Azur, en accueillait 11,7 millions. Les aéroports de province sont en effet concurrencés par le TGV pour le trafic domestique, tandis que les aéroports parisiens accueillant la quasi-totalité du trafic long-courrier. La France est le siège de l'une des premières compagnies aériennes mondiales en nombre de passagers transportés (Air France-KLM) et du premier constructeur aéronautique civil (Airbus) d'Europe.
D'autres modes de transport sont utilisés en France, mais ils sont plus marginaux. Le trafic fluvial assure une part négligeable du trafic voyageurs, et très secondaire du trafic marchandises, en raison principalement de l'inadaptation d'une grande partie du réseau au trafic moderne. Le trafic maritime est plus important, mais les ports de Dunkerque, du Havre, de Nantes-Saint-Nazaire et de Bordeaux font pâle figure à leurs rivaux de la mer du Nord comme celui de Rotterdam ou celui d'Anvers, seul le port de Marseille tire son épingle du jeu, en étant le premier port de la Méditerranée en tonnage expédié. Quant au vélo, il connaît aujourd'hui une nouvelle jeunesse, notamment grâce à la préoccupation environnementale des Français et à la mise en place de systèmes de location de bicyclettes dans plusieurs villes du pays.
Le réseau ferroviaire français, de son côté, date pour l'essentiel du milieu et de la fin du XIXe siècle, en 2009, il compte 29 473km de lignes, dont plus de la moitié sont électrifiées. L'essentiel du trafic est géré par l'entreprise publique SNCF, sur les lignes appartenant au gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau, un des trois EPIC composant la société depuis 2014. Depuis les années 1980, le trafic voyageurs augmente en France, grâce d'une part à la prise en charge par les régions du trafic régional et local, et surtout à la naissance et à l'extension continue du réseau de lignes à grande vitesse parcouru par le TGV. D'autre part, les principales villes du pays sont dotées d'un réseau ferroviaire urbain, de type métro, tramway ou RER, le métro de Paris, né en 1900, forme l'un des réseaux les plus denses au monde.
Quant au transport aérien, il est particulièrement centralisé: les deux aéroports parisiens-Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly-ont accueilli 92,7 millions de passagers en 2014 quand le premier aéroport de province, Nice-Côte d'Azur, en accueillait 11,7 millions. Les aéroports de province sont en effet concurrencés par le TGV pour le trafic domestique, tandis que les aéroports parisiens accueillant la quasi-totalité du trafic long-courrier. La France est le siège de l'une des premières compagnies aériennes mondiales en nombre de passagers transportés (Air France-KLM) et du premier constructeur aéronautique civil (Airbus) d'Europe.
D'autres modes de transport sont utilisés en France, mais ils sont plus marginaux. Le trafic fluvial assure une part négligeable du trafic voyageurs, et très secondaire du trafic marchandises, en raison principalement de l'inadaptation d'une grande partie du réseau au trafic moderne. Le trafic maritime est plus important, mais les ports de Dunkerque, du Havre, de Nantes-Saint-Nazaire et de Bordeaux font pâle figure à leurs rivaux de la mer du Nord comme celui de Rotterdam ou celui d'Anvers, seul le port de Marseille tire son épingle du jeu, en étant le premier port de la Méditerranée en tonnage expédié. Quant au vélo, il connaît aujourd'hui une nouvelle jeunesse, notamment grâce à la préoccupation environnementale des Français et à la mise en place de systèmes de location de bicyclettes dans plusieurs villes du pays.
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