Nombre total de pages vues

lundi 20 juillet 2015

Géologie, topographie et hydrographie

Carte physique simplifiée de la France métropolitaine


Le territoire métropolitain de la France offre une grande variété d'ensembles topographiques et de paysages naturels. De larges parties du territoire actuel de la France ont été soulevées lors de plusieurs épisodes tectoniques, notamment la surrection hercynienne à l'ère paléozoïque qui est à l'origine des massifs armoricain, central, morvandeau, vosgien, ardennais et corse. Les massifs alpin, pyrénéen et jurassien sont eux beaucoup plus jeunes, et possèdent des formes moins érodées-les Alpes culminent à 4 810m d'altitude au Mont Blanc. Bien que 60% des communes soient classées comme présentant des risques sismiques, ces risques restent modérés.

Ces massifs délimitent plusieurs sédimentaires, notamment le bassin aquitain au sud-ouest et le bassin parisien au nord-ce dernier comprend plusieurs régions au sol particulièrement fertile, notamment les plateaux limoneux de la Beauce et de la Brie. En outre, diverses voies de passage naturelles, telles que la vallée du Rhône, permettent des communes aisées. Les littoraux offrent des paysages assez contrastés, il s'agit tantôt de retombées de massifs montagneux (la Côte d'Azur par exemple), de plateaux se terminant sur des falaises (la Côte d'Albâtre), des régions humides et forestière comme la Sologne ou de larges plaines sableuses (la plaine du Languedoc).

Le réseau hydrographique de la France est principalement organisé autour de quatre grands fleuves, La Loire, la Seine, la Garonne et le Rhône, auxquels on peut ajouter la Meuse et le Rhin, moins importants en France mais majeurs à l'échelle européenne. Le bassin versant français des quatre premiers correspond à plus de 62% du territoire métropolitain.

La France dispose de 11 millions de km² d'eaux marines sous sa juridiction, sur trois océans et à 97% en outre-mer.


 Géologie de la France métropolitaine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire