Nombre total de pages vues

vendredi 17 juillet 2015

La guerre d'Indochine

Légionnaire en Indochine française en 1954
 
 
Dès 1940, les Japonais qui occupent l'Indochine française encouragent le mouvement de décolonisation qui aboutira le 2 septembre 1945 à la proclamation de l'indépendance du Viêt Nam par Hô Chi Minh. A partir des années 1950, le Viêt Minh, mouvement nationaliste d'inspiration communiste, est aidé par l'URSS et la République populaire de Chine. Dans le contexte de la guerre froide, la France se trouve placée au premier rang mondial de la lutte contre l'avancée communiste en Asie. Le conflit indochinois se développe et s'amplifie dans un contexte général d'indifférence pour cette guerre lointaine et ruineuse.
 
En 1954, le général Henri Navarre, commandant en chef des forces françaises en Indochine, espérant attirer le Viêt-minh sur un terrain où il pourrait le combattre de façon classique, concentre ses troupes dans la cuvette de Diên Biên Phû.Le camp retranché de Diên Biên Phu, commandé par le général de Castries, comporte les meilleures unités du corps expéditionnaire. Après 55 jours de combats et de nombreuses erreurs stratégiques des dirigeants de l'armée française, les Français, épuisés par huit années de guérilla menée par le général Giap, sont noyés sous un déluge de feu. Cette puissance exceptionnelle est alimentée par la mobilisation de tout un peuple. Diên Biên Phu tombe le 7 mai 1954. Pierre Mendès France signe les accords de Genève le 21 juillet qui mettent fin à la guerre.
 
Ils prévoient la séparation du Viêt Nam en deux Etats de part et d'autre du 17e parallèle: le Nord revient au Viêt-minh communiste tandis que le Sud devient un Etat indépendant.
 
Le 7 août, le cessez-le-feu est total en Indochine.La guerre aura provoqué du côté français près de 100 00 morts et coûté environ 300 milliards de francs.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire