Nombre total de pages vues

mardi 21 juillet 2015

Culture

Patrimoine architectural

La France possède un patrimoine architectural riche, témoin d'une longue histoire et de la rencontre de différents traits civilisationnels.

Classés au patrimoine mondial

Sur les 1001 biens culturels classés au patrimoine mondial par l'UNESCO en décembre 2014, 36 sont français, ce qui fait de la France ensemble avec l'Allemagne le quatrième pays du monde en nombre de sites culturels classés au patrimoine mondial.Le patrimoine architectural classé au patrimoine mondial comporte à la fois des édifices d'architecture religieuse (l'abbaye de Fontenay par exemple), civile (les châteaux de la Loire), industrielle (la saline royale d'Arc-et-Senans), militaire (les villes fortifiées par Vauban) et urbaine (la place Stanislas de Nancy, le centre-ville de Strasbourg). Il comporte des exemples d'architecture de toutes les époques, de l'architecture romaine (le pont du Gard) à l'architecture d'après-guerre (le centre-ville du Havre), en passant par des chefs-d'oeuvre de l'architecture romane (l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe), gothique (la cathédrale de Chartres) et classique (le canal du Midi).

Bâtiments d'intérêt historique

En France,depuis 1840, les bâtiments d'intérêt historique, architectural, patrimonial ou culturel peuvent être inscrits ou classés au titre des monuments historiques par l'Etat, de même que certains biens mobiliers (cloches), ce qui leur assure une protection juridique, ainsi que des aides à la restauration et à l'entretien. A la date du 31 décembre 2008, il y a en France 43 180 monuments historiques inscrits ou classés. La France a compté des architectes qui ont participé à façonner le patrimoine architectural français et européen à toutes les époques de son histoire, avec des figures telles que Pierre de Montreuil au Moyen Âge, Lescot, Delorme et Androuet du Cerceau à la Renaissance, Mansart, Le Vau, Hardouin-Mansart, Gabriel et Claude-Nicolas Ledoux aux époques classique et néoclassique Viollet-le-Duc, Garnier et Eiffel au XIXe siècle et Le Corbusier et Perret à l'époque moderne.

Patrimoine artistique et événements culturels

Si des productions artistiques sont attestées dans l'espace correspondant à la France actuelle dès la Préhistoire, on ne peut parler d'"art français" avant le début du IIe millénaire de notre ère, à l'époque où un Etat et une nation commencent à se former. A partir de cette époque, les Beaux-Arts français vont être en grande partie similaires à ceux du reste de l'Europe occidentale, voyant se succéder un art roman au XIe et XIIe siècles et un art gothique du XIIe et XVe siècles, la célébration de la puissance de la monarchie française, d'un "espace privilégié" (A. Chastel) et la représentation du sacre font partie des thèmes privilégiés d'un art principalement commandé par le pouvoir politique ou religieux. La Renaissance et le développement du classicisme au XVIIe siècle puis du néoclassicisme au XVIIIe siècle sont l'expression à la fois d'une recherche de l'ordre et de l'apparat et d'influences antiques et italiennes, c'est également à l'époque moderne qu'émergent des figures individuelles d'artistes, telles les peintres Fouquet, Poussin, La Tour, le Lorrain, Watteau, Boucher, Chardin, Fragonard, Greuze, David, Gros et Ingres, ou les sculpteurs Goujon, Girardon, Coysevox, Puget et Houdon. Au XIXe et XXe siècles, la France joue un rôle majeur dans les grands courants et révolutions artistiques occidentaux: le romantisme (Delacroix et Géricault), le réalisme (Courbet), l'impressionnisme (Monet, Renoir, Manet, Degas) et le néo-impressionnisme (Seurat, Van Gogh, Cézanne, Gauguin), le fauvisme (Matisse, Derain, Vlamninck), le cubisme (Braque, Picasso, Léger) ou encore le surréalisme (Duchamp) comptent des artistes français parmi leurs principaux représentants Auguste Rodin, de son côté, révolutionne la sculpture à la fin du XIXe siècle. 

Contrairement à plusieurs pays qui s'incarnent dans une grande figure d'écrivain, la littérature française compte de nombreuses figures à l'importance et à la renommée à peu près équivalentes. Il servait vain de tenter d'en faire la liste, mais on peut citer au Moyen Âge les poètes Chrétien de Troyes et Villon, au XVIe siècle, le romancier Rabelais, l'essayiste Montaigne et les poètes Du Bellay et Ronsard marquent la Renaissance. Au XVIIe siècle, les dramaturges Corneille, Racine et Molière, le poète Boileau, le fabuliste La Fontaine et l'inclassable Pascal s'attachent à maintenir ou rétablir l'ordre par la raison, au XVIIIe siècle, les auteurs des Lumières Voltaire, Diderot et Rousseau, les romanciers Prévost, Laclos et Sade et les dramaturges Marivaux et Beaumarchais fustigent la société de leur époque tout en abordant des sujets jusque là prohibés. Au XIXe siècle, le roman connaît un apogée avec Stendhal, Balzac, Hugo, Dumas, Flaubert et Zola, mais les autres genres ne sont pas en reste, comme le montrent le mémorialiste Chateaubriand et les poètes Lamartine, Musset, Baudelaire, Vigny, Rimbaud et Mailamé. Au XXe siècle, le manque de recul rend plus difficile la perception de figures majeures: on peut néanmoins citer les poètes Apollinaire, Eluard, Aragon, Char et Prévert, les romanciers Proust, Gide, Céline, Sartre, Camus et Sarraute, et les dramaturges Giraudoux, Cocteau, Beckett et Ionesco. A ce jour, la France est le pays qui possède le plus de prix Nobel de littérature, avec quinze lauréats en 2014.

Divisée au Moyen Âge entre un art religieux inspiré du chant grégorien et le chant profane des troubadours et trouvères, la musique française atteint un certain apogée à partir de l'époque classique, avec des compositeurs comme Lully et Charpentier au XVIIe siècle, Rameau au XVIIIe siècle, Berlioz, Gounod et Bizet au XIXe siècle, ou Maurice Ravel, Gabriel Fauré, Debussy au XXe siècle-beaucoup de ces artistes composant des opéras. La période contemporaine est représentée par Olivier Messiaen, Henri Dutilleux, Francis Poulenc, Gilbert Amy et plus récemment Thierry Escaich.

A partir du début du XXe siècle, la musique dite "populaire" prend son essor, mêlant des genres propres à la France (la chanson française) à des genres importés (rock et rap en particulier), et permettant à des vedettes comme Claude François, Johnny Hallyday, Sheila, Michel sardou ou Jean-Jacques Goldman de vendre des dizaines de millions de disques.

Le cinéma inventé en 1895 à Lyon par les frères Lumière, reste une activité importante en France malgré la concurrence hollywodienne: la France est en 2005 le sixième producteur mondial et le premier producteur européen de longs-métrages.Le cinéma français, principalement tourné depuis les années 1980 vers la comédie et le cinéma d'auteur, a produit dans les années 2000 quelques films au succès mondial, comme Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ou La Marche de l'empereur.Le festival international du film, organisé chaque année à Cannes, est l'événement culturel le plus médiatisé au monde.

Attachée à l'idée d'une "exception culturelle", la France protège sa culture, notamment par le biais de quotas de films français à la télévision et d'oeuvres musicales françaises à la radio.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire