Nombre total de pages vues

vendredi 10 décembre 1999

8.La classification des activités économiques


  • Les classifications institutionnelles de la Comptabilité Nationale

Les branches: classification par type de produit

Elles sont au nombre de 16, mais peuvent être éclatées en sous-branches selon le degré de finesse recherché. Chaque branche regroupe les entreprises ou parties d'entreprises qui fabriquent la même catégorie de biens ou services. Il est donc souvent nécessaire de découper certaines entreprises entre plusieurs branches. La Régie Renault, par exemple, doit être éclatée entre la construction automobile, le matériel agricole, les machines-outils, etc...

Les secteurs: classifications par type d'agent économique

Ils sont au nombre de 6, mais peuvent également être subdivisés. Chaque secteur regroupe les agents ayant la même activité principale. Cette décomposition évite les scissions au sein d'entités juridiques autonomes. La Régie Renault, par exemple, figure tout entière dans les industries automobiles.

  • La classification en fonction de la nature de l'activité 

L'économiste Colin Clark propose de distinguer:

Le secteur primaire, qui rassemble les unités utilisant principalement les facteurs naturels (agriculteurs, sylviculture, pêche, mines).

Le secteur secondaire, qui réunit les activités de transformation (industrie en général: métallurgie, chimie, textile, bâtiment...).

Le secteur tertiaire, qui regroupe les activités de services(entreprises financières, de distribution, de transport, de loisirs....).


  • La classification en fonction de la destination du produit

Pour de nombreuses analyses économiques, on distingue:

Le secteur des biens de production, qui regroupe les entreprises produisant des biens et services destinés à être transformés par d'autres entreprises.

Le secteur des biens de consommation, qui produit pour le consommateur final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire