- Présentation des intermédiaires financiers
Ils sont nombreux et jouent des rôles différents. Certains créent de la monnaie, d'autres transforment les dépôts à court et moyen termes en prêts à long terme.
- Les créateurs de monnaie
Il existe deux réseaux qui dépendent respectivement:
-de la Banque de France. C'est le cas des banques de dépôts comme la Société Générale ou la BNP, et les banques d'affaires (Suez, Paribas, Worms.....),
-du Trésor Public: Banques Populaires, Crédit Agricole, Banque Française du Commerce Extérieur.
- Les transformateurs
Le rôle de transformation est assuré par:
-des intermédiaires publics, et semi-publics (Crédit Foncier, Crédit National, Caisse des Dépôts et consignations, Caisse Nationale des Marchés de l'Etat, Institut du Développement Industriel, Comptoir des Entrepreneurs),
-des intermédiaires privés, établissements spécialisés dans le crédit à la consommation, crédit immobilier, crédit-bail, sociétés d'affacturage, SICAV.
- Les autres intermédiaires financiers
Les mutuelles, caisses de retraite, et compagnies d'assurances collectent également des fonds et investissent dans l'immobilier ou achètent des obligations.
- Le marché financier
C'est le lieu de rencontre des offreurs et demandeurs de capitaux à long terme, donc notamment des intermédiaires financiers qui transforment l'épargne, et des banques dans une moindre mesure. Les biens qui s'y échangent sont les actions et obligations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire