- La population en âge de travailler
C'est une donnée qui dépend de la démographie, et de la durée de la vie active (âge de la retraite, durée de la scolarité obligatoire). En France, la forte natalité de la période d'après-guerre (1945 à 1964) a eu pour conséquence une augmentation importante de la population en âge de travailler dans les années 1970-1980.
- Les taux d'activité
Toute la population en âge de travailler ne cherche pas systématiquement un emploi: les taux d'activité représentent, par âge et par sexe, les pourcentages de personnes ayant un emploi ou en cherchant un. En France, le taux d'activité des femmes a beaucoup augmenté depuis 1945.
- La population active et l'offre de travail
La population active rassemble les personnes qui contribuent ou cherchent à contribuer à l'activité économique. Les chômeurs en font donc partie, mais pas les femmes au foyer ou les étudiants. La population active constitue l'offre de travail. Elle est actuellement en France de 21,5 millions de personnes.
- La demande de travail
L'activité des secteurs productifs de l'économie détermine un besoin en nombre d'heures de travail. Compte tenu de la durée légale du travail, on peut donc calculer l'effectif nécessaire à la production. Cet effectif représente la demande de travail de l'économie considérée.
- Le niveau de l'emploi
La rencontre entre l'offre et la demande de travail détermine le niveau de l'emploi, et par conséquent celui du chômage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire